dimanche 13 février 2022

Pain de mie aux fleurs


A base de fleurs séchées, ce pain de mie saura ramener une jolie touche printanière et originale à vos plateaux repas ou vos petits déjeuners !

Pour un pain de mie (moule à cake de 24 cm)

🌺🌺🌺
450 g de farine
15 g de levure fraîche de boulanger
12 cl d’eau
18 cl de lait
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
30 g de beurre
3 cs de fleurs d'hibiscus séchées
2 cs de mélange de fleurs séchées
1 pointe de couteau de colorant alimentaire rose ou rouge
1 cs d'huile neutre
🌺🌺🌺


Réduire les fleurs d'hibiscus en poudre à l'aide d'un moulin à café. 
Passer la poudre obtenue au tamis et récupérer dans 2 récipients différents la poudre et les morceaux les plus grossiers.

Emietter la levure fraîche au fond du bol du robot et verser dessus la moitié du lait tiédi.
Verser la totalité de la farine sur le mélange levure-lait, puis le sel, le sucre et enfin le reste de lait et l'eau. Attendre 5 min puis commencer à pétrir à l'aide du crochet à vitesse lente, environ 10 min. Lorsque la pâte est souple, lisse et commence à se décoller des parois du bol, ajouter le beurre coupé en dés et continuer à pétrir 5 à 10 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
Arrêter le robot et diviser la pâte en deux parties égales en les pesant.

🌺🌺🌺
Remettre une moitié de la pâte dans le pétrin : y ajouter la poudre de fleurs d'hibiscus et le colorant : le colorant permet d'obtenir une couleur plus homogène et moins terne. Pétrir de nouveau 2-3 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène.


Parallèlement, sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir l'autre moitié de pâte à la main avec le mélange de fleurs séchées.
Rabattre les deux pâtes séparément, former une boule et les transvaser dans 2 bols légèrement huilés. Filmer et laisser reposer 1h à température ambiante afin qu’elles doublent de volume.
Dégazer les deux pâtons tour à tour en appuyant dessus avec le poing et les déposer 20 à 30 min au frais pour pouvoir ensuite les étaler plus facilement.

Verser les morceaux de fleurs d'hibiscus dans une boule à thé et les faire infuser dans 7 cl d'eau bouillante. 
Réserver.
Etaler chaque pâton sur une toile Silpat en un rectangle de 24x28 cm environ, de manière à ce que l'un des côtés soit à la taille de votre moule. 
Badigeonner la pâte blanche d'infusion à l'hibiscus à l'aide d'un pinceau avant de déposer la pâte à l'hibiscus étalée dessus.

Badigeonner de nouveau le dessus de la pâte à l'hibiscus d'infusion puis rouler l'ensemble dans le sens souhaité, de manière à ce que le rouleau soit à la longueur de votre moule. 

Déposer le rouleau, soudure dessus, dans le moule préalablement huilé.

Recouvrir le moule d’un film huilé et laisser reposer environ 40 à 45 min, selon la température ambiante : la pâte doit légèrement dépasser du moule.
 🌺🌺🌺

Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 30 min environ : tester la cuisson à l'aide d'un pic à brochette.

Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille une vingtaine de minutes avant de le démouler et de le couper en tranches.

🌺🌺🌺
Ce pain fleuri peut être dégusté nature ou légèrement toasté, avec une confiture de fruits rouges ou de pêches au petit déjeuner.
En version salé, il pourra accompagner de manière originale un carpaccio de Saint-Jacques au citron vert, des toasts à la truite fumée, un magret de canard rôti ou un plateau de fromages !
🌺🌺🌺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire