Ici j'ai joué la carte 100% coco mais vous pouvez remplacer la poudre de coco par d'autres fruits secs et le sucre de coco par du sucre cassonnade. En revanche je vous conseille vraiment de ne pas remplacer l'huile de coco : non seulement elle à une saveur neutre (dans sa version désodorisée) , mais elle est aussi très intéressante en pâtisserie ; elle permet de limiter la quantité de matière grasse (65g remplacent environ 90g de beurre) et elle a une texture plus ferme que d'autres huiles à température ambiante et se solidifie en refroidissant. Bien sûr il ne faut pas en abuser pour autant !
Pour 15 biscuits :
90g de miettes de céréales ou muesli (ou 90g de flocons d'avoine)
120g de farine (1/2 blanche 1/2 semi-complète)
25g de poudre d'amande
25g de poudre de coco (ou graines de sésame, tournesol, amandes hâchées, ...)
30g de sucre complet (moitié sucre de coco + moitié muscovado par exemple)
40g si vous utilisez des flocons d'avoine nature
1 cuillère à café de levure chimique
35g de pépites de chocolat
65g d'huile de coco vierge
25 g de purée d'amandes (facultatif)
60-70g de lait
Réchauffer l'huile de coco quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie pour la liquéfier et laisser refroidir à température ambiante.
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier ou dans le bol du robot : céréales, farine, levure, poudres d'amande et coco, sucre et pépites de chocolat.
Ajoutez ensuite les ingrédients liquides : huile de coco, purée d'amandes et le lait petit-à-petit. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Etaler cette pâte entre deux feuilles silicone ou papier cuisson à une épaisseur d'environ 5 à 6 mm et stocker au réfrigérateur 20-30 min.
Découper à l'aide de l'emporte-pièce de votre choix (ici j'ai utilisé un emporte-pièce rond de 8 cm). Ré-étaler les chutes et découper jusqu'à épuisement de la pâte.
J'ai procédé ainsi pour avoir une épaisseur et donc une cuisson homogène mais vous pouvez également former des biscuits comme les cookies en séparant la pâte en 15 portions puis en formant des boules entre vos mains. Il suffira ensuite d'aplatir les biscuits avec les doigts, en rond ou ovale (pour rappeler la forme originale des biscuits déjeuner) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Déposer vos plaques de biscuits au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180°C.
Enfournez vos biscuits 12 à 15 minutes, puis laisser encore 5 min dans le four éteint.
Laissez refroidir vos biscuits sur une grille puis rangez-les dans une boite métallique pour les conserver.
![]() |
Sources : * Les biscuits aux céréales version Halloween retravaillés avec de l'huile de coco. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire