J'ai adoré l'idée de la brioche garnie proposée par les chefs italiens de la boulangerie Brigat' à Paris dans le dernier numéro de Fou de pâtisserie.
Dans mon magazine préféré, j'ai appris que la brioche "se cuisine" en Italie et est plus souvent parfumée et garnie qu'en France, à la manière des Maritozzi à Rome.
Dans cette recette, le chef Thomas Colombo marie une brioche délicatement parfumée d'agrumes confits au flan à la vanille et à un gourmand praliné aux noix de Pécan.
Pour ce premier essai, je m'en suis tenue à l'association brioche et flan : un résultat déjà irrésistible et une énorme envie de récidiver dès la première bouchée...
110g de crème liquide entière
55 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
1 oeuf (55g environ)
30 g de Maïzena ou poudre à flan
15 g de beurre
Chauffer le lait, la crème, 25g de sucre (j'ai mis 12g de sirop Higéa) à 80°C environ et ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Couvrir et laisser infuser 30 min ou plus.
Dans un bol, fouetter l'oeuf avec les 30g de sucre restant (ou 15g de sucre cristal Higéa), ajouter la Maïzena et blanchir le tout. Filtrer le lait vanillé et porter à ébullition. Verser environ 1/3 du lait chaud sur les oeufs, mélangez puis reverser l'ensemble de la préparation dans la casserole et cuire en fouettant jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre en dés hors du feu, bien mélanger au fouet puis verser dans un bol propre. Laisser le flan refroidir et figer au moins 1h puis mixer jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et crémeux.
Verser le flan dans un moule ou un cercle chemisé de film alimentaire d'environ 20 cm : congeler afin de pouvoir démouler facilement la préparation par la suite.
Pour la brioche
7 g de sel
25 g de sucre complet
15 g de levure boulangère fraîche
175 g de lait
1 oeuf (55g)
90 g de beurre
40 g de fruits confits réduits en purée
Emietter la levure dans un bol et verser le lait et l'oeuf à température ambiante. Recouvrir de farine, ajouter le sel et le sucre. Attendre 5 min puis commencer à pétrir une dizaine de minutes. Ajouter le beurre en dés et pétrir encore 10 min ou jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Ajouter enfin les fruits confits, continuer de pétrir 2 min jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rabattre la pâte, couvrir et faire lever 1h à température ambiante.
Il faudra ensuite prévoir un passage au frais assez long mais nécessaire pour obtenir une brioche hyper moelleuse et qui se conservera beaucoup mieux : selon vos contraintes, vous poussez procéder de deux façons :
- à la manière du chef Colombo dans la recette d'origine : dégazer la pâte, former une boule puis placer au frais une nuit. Le lendemain, étaler la pâte dans un cercle de 28-30 cm puis la laisser lever de nouveau 1h30 à 2h avant cuisson ;
- ou dans le style Chafouineries : dégazer la pâte, former une boule, placer au frais 2h pour la raffermir, l'étaler en un cercle de 28-30 cm, couvrir de film et réserver au frais toute la nuit. Mettre ensuite en pousse 1h30 à 2h selon la température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer le pourtour de la brioche avec un oeuf battu ou un peu de lait (le chef saupoudre de son de blé moulu, j'ai opté pour de la semoule fine) et positionner l'insert de crème congelé au centre de la brioche. Appuyer en pressant suffisamment pour que l'insert soit bien pris dans la pâte.
![]() |
La brioche vanille et pécan de Brigat' |
Laisser refroidir à température ambiante.
J'ai fait le choix de servir la brioche nature, légèrement pimpée au sirop et décorée de citrons confits : ainsi certains y ont retrouvé le goût de la Tropézienne. Le chef Colombo quant à lui garnit sa brioche d'un praliné pécan bien gourmand, ce qui lui donne un style irrésistible... Je réfléchis à une prochaine version garnie de fruits frais comme une tarte (fraises ou fruits d'été), je vous laisse imaginer votre version !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire