mercredi 13 mars 2019

Filets de Saint-Pierre, purée de carottes au citron, ocas du Pérou rôtis au miel



    Petite improvisation autour de quelques jolis petits restes du placard, une veille de courses . Un exercice que j'adore, et en habitant un peu loin des commerces, c'est plutôt un atout 😉.
Alors, nous avons donc :🥕2 carottes + 🥔10 ocas + 🐟4 filets de poisson surgelés + 🍋1/2 citron ... 


Au départ, j'ai failli opter pour une purée ocas-carottes, mais j'avais quand même envie de conserver les ocas entiers ou presque, et j'avoue que ce petit goût caramélisé leur va très bien ! Je les imagine bien avec un viande rôtie comme un magret de canard ou de l'agneau.


Pour 2 personnes : 



4 petits filets de Saint-Pierre
200 g de carottes
1 citron
une dizaine d'ocas du Pérou
2 cs de crème fraîche épaisse
1 cs de miel
1 pincée de piment d’Espelette
4 cs d’huile d’olive
Fleur de sel
poivre du moulin




Eplucher les carottes et les couper en morceaux.
Les faire cuire dans de l'eau bouillante une vingtaine de minutes, avec une pincée de gros sel et le jus d'un demi-citron.

Rincer et brosser les ocas. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante avec le citron 5 min.

Préchauffer le four à 150°C.

Egoutter les ocas puis les couper en deux dans la longueur. 
Les faire revenir côté coupé avec l’huile d’olive 5 min à feu moyen, mélanger puis faire confire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. 
Ajouter le miel et laisser encore confire 5 min. 

Mixer les carottes avec le beurre et la crème, ajuster l'assaisonnement et réserver.


Poêler les filets de poisson 1 min à l'huile d'olive, puis réserver la poêle dans le four éteint.

Dresser la purée au fond des assiettes : taper l'assiette à plat sur un torchon pour obtenir un rond de purée.

Disposer délicatement les ocas du Pérou, poser les filets de poisson, parsemer de fleur de sel et de quelques feuilles d'oseille ou de jeunes pousses.


A déguster bien chaud !

  

2 commentaires:

  1. j'ai découvert ces ocas dans un magasin bio et j'avoue ignorer leur goût et leur consistance, peux tu me dire à quoi cela ressemble, les topinambours peut être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La consistance des ocas du Pérou est vraiment proche de la pomme de terre je trouve, le goût est légèrement plus acidulé, ils cuisent assez vite. Par contre je n'ai pas retrouvé le goût d'artichaut que peuvent avoir les topinambours (heureusement, sinon je n'aimerai pas les ocas non plus ;-)
      Nous avons bien apprécié la version caramélisée, comme la version épicée au four, mélangés à des capucines tubéreuses (la recette est sur le blog "Le Jardin d'Essai de la Bonne Graine).

      Supprimer