mardi 19 avril 2016

Quiche aux poireaux, carottes et lardons

Je ne peux me résoudre à jeter les derniers légumes d'hiver rescapés du fond du jardin : purée de carottes, velouté de poireaux, tagliatelles de carottes, papillotes de poisson avec leur garniture poireaux et carottes râpées, toutes les recettes y passent !... sans oublier la quiche* (cf élément de culture générale de haute importance en fin de recette) bien pratique pour caser toutes sortes d'ingrédients et petits légumes. 



Pour une tarte de 24 cm de diamètre (4 à 6 personnes) : 

1 pâte feuilletée (ou brisée)
150 g de poitrine fumée détaillée en lardons
2 poireaux *
2 ou 3 carottes
3 oeufs
20 cl de crème liquide
5 cl de lait 
2-3 cs de parmesan râpé
ciboulette, persil ou basilic
1/2 cc de curcuma
sel, poivre, piment d'Espelette


Nettoyer et couper les poireaux en tronçons d'environ 1 cm d'épaisseur.
Nettoyer et couper les carottes en tranches fines.
Précuire les légumes 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Mettre de côté une dizaine de jolis tronçons de poireaux.
Faire revenir les lardons dans une petite poêle. 

Préchauffer le four entre 180 et 200°C.
Chemiser un moule à tarte de pâte feuilletée, piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et y répartir les lardons et les lanières de poireaux (celles qui se seront détachées lors de la précuisson).

Dans un saladier, fouetter la crème avec les oeufs, le curcuma, les herbes ciselées, la moitié du parmesan et le lait, saler légèrement et poivrer. Verser cet appareil sur le fond de tarte.
Déposer les tronçons de poireaux et les tranches de carottes harmonieusement sur la tarte et parsemer du reste de parmesan.

Enfourner pour 30-35 min et laisser reposer encore 5 min dans le four éteint.
Démouler la quiche sur un plat et déguster tiède avec une salade verte.



*Quiche ou tarte ? apparemment la différence réside dans la garniture oeufs-crème de la quiche, appelé "migaine"... autrement dit la quiche est une tarte salée mais toute tarte salée n'est pas forcément quiche ! Précision importante pour comprendre pourquoi la recette s'intitule "Quiche aux poireaux, carottes et lardons" et non "Tarte feuilletée aux légumes d'hiver" juste parce que c'est plus joli !


* Recette réalisée avec des

Retrouvez d'autres recettes potagères
et des astuces pour le jardin potager
sur le blog "Le Jardin d'Essai"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire