J'ai réalisé cette tarte la première fois dans le cadre des "entraînements CAP" : nous l'avions adorée !
Comme le jardin est riche en framboises cette année, je l'ai réalisée en double pour la récré, et ce fût encore un succès ! Je vous livre ici la recette en deux versions framboise-pistache et framboise-noisettes, mais si vous n'avez ni l'un ni l'autre vous pouvez opter pour une version aux amandes qui sera sûrement délicieuse aussi. Par rapport à la fiche CAP, j'ai allégé la crème d'amande en sucre et remplacé une partie par du sucre de coco, qui a un plus fort pouvoir sucrant.
180 g de farine
90 g de beurre
70 g de sucre glace (ou 50g de sucre glace + 15g de sucre de coco)
1 oeuf
2 g de sel
Crème d'amandes pistaches
70g de beurre
60g de sucre (ou 40g de sucre + 15 g de sucre de coco)
75g de poudre d'amandes (ou 50 g de poudre d'amandes + 25g de poudre de pistaches ou noisettes)
1 oeuf
50 g de pâte de pistaches (ou pâte de noisettes)
1 cs de rhum ou eau-de-vie au choix (facultatif)
60 g de beurre
60 g de farine
60 g de sucre roux
60 g de poudre d'amandes (ou mélange amandes/noisettes ou amandes/pistaches)
Garniture
300 g de framboises
Réaliser ensuite le crumble (on peut utiliser le même bol que pour la pâte) : sabler l'ensemble des éléments du bout des doigts. Réserver au frais.
Pour la crème d'amandes : mélanger le beurre mou et la pâte de pistaches avec le sucre et les poudres. Ajouter ensuite l'oeuf à température ambiante et enfin l'arôme de votre choix. Bien lisser et réserver au frais.
Etaler la pâte sucrée, foncer le moule ou le cercle et piquer le fond à la fourchette. Réserver au congélateur encore une vingtaine de minutes.Préchauffer le four à 180°C.
Verser la crème d'amandes sur le fond de tarte bien frais, garnir généreusement de framboises. Recouvrir l'ensemble de crumble puis enfourner pour 40 min au moins : le crumble doit être bien coloré.
Laisser refroidir avant de décercler ou démouler la tarte.
Pour la présentation, j'ai saupoudré d'un voile de sucre glace et coupé des framboises fraîches en deux, avec quelques éclats de pistaches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire