jeudi 6 août 2015

Barquettes "Amours de chatons"


Un petit goûter tendre et fruité dédicacé à tous les "Amours de chatons" qui se reconnaîtront !


Pour 45 barquettes environ 

(Attention ceci est la version "récré pour collègues nombreux et gourmands", mais on peut très bien diviser en 2 les proportions)
6 oeufs, 140 g de sucre, 140 g de farine, 15 g de maïzena, 200 g de confiture, 2 g d'agar agar, 2 cs de lait, 1 cs d'eau de fleur d'oranger, vanille, jus de citron


Préchauffer le four à 180°. 
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Ajouter 10g de sucre et la vanille en poudre lorsque les blancs commencent à être fermes.

Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine et la maïzena avec les arômes et le lait pour assouplir.

Incorporer les blancs en neige délicatement dans le mélange précédent.

Beurrer légèrement les moules et les remplir aux 2/3 de la préparation. Enfourner pendant 12 minutes. 


Pendant ce temps, porter à ébullition la confiture avec 12 cs d'eau, l'agar agar et un peu de jus de citron en mélangeant au fouet pendant 2-3 min.


Dès la sortie du four, former un creux au centre des barquettes avec la queue d'une petite cuillère, les démouler et les repasser au four 2 minutes pour les dessécher légèrement.

Préparer la deuxième (voire la troisième...) fournée de la même manière ! Remplir les barquettes de confiture et laisser refroidir afin que la confiture se gélifie.


On peut également garnir les barquettes de chocolat,  de lemon curd, ...

L'aspect et le goût sont vraiment là, mais malgré mes tentatives pour dessécher la pâte, les barquettes redeviennent moelleuses après cuisson... peut-être faudrait-il leur laisser le temps de "rassir" légèrement, mais ça c'est pas gagné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire