En ce jour pluvieux, une petite gourmandise réconfortante, à déguster avec un grand café, un thé, un chocolat chaud...
J'ai longtemps hésité avant de réaliser des churro's, les recettes traditionnelles mélangeant essentiellement de la farine et de l'eau, j'avais besoin d'un côté plus parfumé, plus pâtissier, plus sexy pour me lancer... et là, Christophe Michalak est arrivééé !
Pour 6 personnes
20 cl de lait, 80g de beurre, 1 pincée de sel, 2 pincées de sucre, 1 pincée de vanille en poudre, 160g de farine, 3-4 oeufs selon la taille, 1 zeste de citron ou de citron vert, huile pour friture (arachide) et sucre glace.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le beurre, le sel, le sucre et la vanille. Ajouter la farine hors du feu et mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. Faire dessécher sur feu doux pendant quelques minutes comme pour une pâte à choux.
Laisser légèrement tiédir avant d'ajouter 3 oeufs un à un en remuant vivement afin d'obtenir une préparation bien lisse. Il peut être utile de rajouter un peu d'oeuf pour obtenir la consistance idéale. Ajouter 1/2 zeste de citron râpé, bien mélanger puis mettre la pâte dans une poche à douille cannelée.
Chauffer l'huile de friture dans une casserole. Former les churros à l'aide de la poche à douille au-dessus de l'huile et couper la pâte aux ciseaux au fur et à mesure. Les churros doivent prendre une légère coloration caramel. Les retourner à mi-cuisson puis les déposer sur du papier absorbant.
Saupoudrer de sucre glace et du zeste de citron restant avant dégustation.
source : Les desserts qui me font craquer, de Christophe Michalak. Pocket, 2014. |
Recette excellente à faire absolument
RépondreSupprimer