jeudi 13 août 2015

Fondant mousseux au chocolat

Plus d'oeufs mais moins de beurre que dans la plupart des fondants au chocolat : de quoi se donner bonne conscience pour en reprendre...



Plus d'oeufs mais moins de beurre que dans la plupart des fondants au chocolat : de quoi se donner bonne conscience pour en reprendre...

Pour 8 personnes :
200 g de bon chocolat noir pâtissier, 90 g de beurre, 6 oeufs, 120 g de sucre, 35 g de farine, une pincée de fève de Tonka râpée (facultatif)


Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre ou un moule de taille équivalente de votre choix. 
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie ou à feu très doux avec le beurre coupé en dés, mélanger à la spatule en bois jusqu'à obtention d'une texture complètement lisse. Râper un feu de fève de Tonka sur ce mélange : ce n'est pas obligatoire mais cela donne au gâteau une légère saveur d'amande et de caramel.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Verser les jaunes blanchis dans les blancs en neige puis les incorporer très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Une fois incorporés, ajouter le mélange chocolaté et l'incorporer très délicatement. Une fois la préparation homogène, ajouter progressivement la farine en l'incorporant le plus délicatement possible également.
Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner à 180°C pendant 25 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler le gâteau sur un plat de service et laisser totalement refroidir.

Ici, je l'ai réalisé pour 2-3 personnes, avec 1/3 de la proportion de pâte et au fond d'un petit moule à cake.

Recette inspirée de l'"indécence chocolat" d'Eryn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire