jeudi 6 août 2015

Mini-cannelés au chorizo

pour 40 mini-cannelés
50 cl de lait entier, 60 g de beurre, 100 g de farine, 1 oeuf, 1 jaune d'oeuf, 100 g de chorizo coupé en dés, 100 g de comté (ou d'emmental)


Porter à ébullition le lait et le beurre puis laisser tiédir.
Préchauffer le four entre 220 et 240 °C.
Dans un saladier, mélanger 100g de farine avec l'oeuf et le jaune d'oeuf, en ajoutant peu à peu le lait. La pâte obtenue est liquide comme une pâte à crêpes. Saler et poivrer légèrement.
Couper en petits dés le chorizo et râper le comté ou l'emmental.
Poser les moules à cannelés sur une plaque (la pâte étant très liquide on ne pourra plus manipuler les moules une fois remplis !)
On peut alors :
- soit mélanger le fromage et le chorizo avec la pâte puis remplir les moules
- soit (et je trouve la 2e solution plus pratique et rapide...) répartir une bonne moitié voire 2/3 des dés de chorizo et le fromage dans les empreintes, sans les tasser de manière à ce que la pâte puisse passer jusqu'au fond des moules, puis verser la pâte, et enfin terminer de répartir le reste de chorizo et de fromage. L'avantage de la deuxième solution étant aussi que l'on faire 2 garnitures différentes avec la même pâte.
Mettre les cannelés à four bien chaud pendant 45 minutes environ en baissant légèrement la température à mi-cuisson.
A la sortie du four, laisser reposer 15 minutes au moins avant de démouler les cannelés sur du papier absorbant.

D'autres idées de garnitures :

  • chèvre et magret séché : 120 g de bûche de chèvre coupée en dés pour remplacer le comté, 80 g environ de magret séché ou fumé (dégraissé) à la place du chorizo et éventuellement un peu de piment d'espelette infusé dans le lait pour parfumer, et pourquoi pas quelques petits pignons de pin ou éclats de noix au fond des moules avant de verser la pâte ?
  • tomate séchées et parmesan
  • comté et jambon
  • saumon et aneth
  • crevettes et curry
  • lardons et pruneaux

1 commentaire: