mercredi 19 août 2015

Trilogie d'aubergines


L'indécision, l'un des traits de caractère dont il est impossible de se débarrasser...
Donc quand on arrive pas à choisir entre un roulé, un pannequet ou un mille-feuilles, on fait les trois ! Et puis les risques sont tout de même très limités, surtout quand les aubergines explosent dans le jardin...
Voilà donc, avec la même garniture, trois façons de présenter les aubergines et d'accompagner des grillades ou une salade verte.


Pour 2 trilogies :
2 ou 3 aubergines selon la taille *
150 g de fromage frais (ricotta, chèvre, feta, brousse...)
3 tranches fines de jambon cru ou de bacon
poivre, piment d'Espelette
quelques tomates confites
10 tomates cerises
quelques feuilles de basilic



Laver les aubergines et enlever juste la peau de part et d'autre sur 4 ou 5 cm avant de les couper en tranches d'environ 1/2 cm. Préchauffer le four à 200°. Disposer les tranches d'aubergines sur une plaque allant au four et badigeonner légèrement d'huile d'olive au pinceau. Parsemer de fleur de sel et passer au four environ 15-20 min en les retournant à mi-cuisson.



Dans un bol, mélanger à la fourchette le(s) fromage(s) frais avec un peu de basilic ciselé, des tomates confites coupées en petits dés, poivrer et assaisonner à votre goût de piment d'Espelette (entre le sel contenu dans le fromage, le jambon et le sel ajouté sur les aubergines, je pense qu'il est inutile d'en rajouter...).


A la sortie du four, mettre de côté les plus jolies tranches d'aubergines pour les roulés et les pannequets, soit au moins 6 en tout. Avec un emporte-pièce, découper 6 cercles ou larmes dans les tranches restantes et réserver.

Préparation des roulés : disposer 1/2 tranche de jambon sur chaque tranche d'aubergines puis environ 1 cs de préparation au fromage. Rouler et maintenir avec une pique en bois.

Préparation des pannequets : disposer en croix 2 tranches d'aubergines, poser au centre 1/2 tranche de jambon puis 1 cs de fromage. Rabattre les tranches une par une et maintenir le tout avec une pique en bois.


Préparation des mille-feuilles : poser un morceau d'aubergine au fond de l'emporte-pièce, tartiner d'une couche de préparation au fromage, poser de nouveau un morceau d'aubergine, du jambon découpé avec le même emporte-pièce et tartiner de fromage. Terminer par un morceau d'aubergine, tasser légèrement avant d'ôter délicatement l'emporte-pièce.


Décorer le tout avec des feuilles de basilic et quelques tomates cerises.


Suggestions :
- avec les morceaux d'aubergines restant, on peut réaliser un petit caviar d'aubergine en mixant le tout avec un peu d'ail et un filet d'huile d'olive.
ajouter une tranche de tomate coeur-de-boeuf ou de poivron rouge mariné dans le mille-feuilles.
- remplacer la farce au fromage par une farce à la viande, ou au thon






* Recette réalisée avec des
Aubergines de Barbentane, 
à retrouver sur le site de
La Bonne Graine

Retrouvez d'autres recettes potagères
et des astuces pour le jardin potager
sur le blog "Le Jardin d'Essai"

2 commentaires:

  1. Hé bien que voici de bonnes idées pour les amateurs d'aubergines !
    Bravo pour votre blog que je découvre et je me régale devant ces belles photos :-)
    J'ai hâte de voir la suite ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et je retourne le compliment !

      Supprimer