dimanche 16 août 2015

Tartelettes "bizbiz" framboises-pistache


Ça ne vaut peut-être pas les macarons à la pistache, mais ces tartelettes ont quand même fait leur petit effet sur mes testeurs préférés ce week-end...
Leçon à retenir pour la prochaine fois : augmenter encore la dose de pistaches ! peut-être en agrémentant le tout d'une petite chantilly à la pistache...


Avec ces proportions, j'ai réalisé 16 tartelettes carrées (d'environ 6 cm) et 2 barquettes.

pour la pâte sucrée :
40 g de sucre
125 g de farine
25 g de poudre d'amande
1 pincée de poudre de vanille
70 g de beurre 
1 petit oeuf

pour la crème d'amande-pistache :
90 g de beurre
2 oeufs
75 g de sucre
75 g de poudre d'amande
30 g de poudre de pistache
2 cc de pâte de pistache

pour la garniture :
500 g de framboises
environ 100 g de confiture de fruits rouges*
quelques grappes de groseilles
quelques éclats de pistaches


Préparer d'abord la pâte sucrée (on peut la préparer la veille ou à l'avance)

Fouetter le beurre avec le sucre puis ajouter l'oeuf et la vanille, bien mélanger. Ajouter la farine et la poudre d'amande, mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. 

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson en formant un carré d'environ 25 x 25 cm et réserver au frais le temps de préparer la crème d'amande.
Si on utilise un moule à la place du cercle à pâtisserie, on peut disposer la pâte dans le moule avant de réserver au frais.

Couper le beurre en dés et ajouter le sucre glace : fouetter jusqu'à ce le mélange soit bien crémeux puis ajouter les oeufs, les poudres d'amande et de pistache et la pâte de pistache. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur, la poser sur une plaque de cuisson puis ôter la feuille de cuisson supérieure. Poser le cercle à pâtisserie (24x24 cm) sur la pâte et découper les excédents de pâte autour : avec les restes de pâte on peut garnir 1 ou 2 moules à tartelettes individuels
Couler la crème d'amande-pistache dans le cercle, en gardant 1 ou 2 cs pour garnir les moules individuels. Faire cuire 20-25 minutes environ.

Sortir la pâte du four, décercler ou démouler puis couper en carrés d'environ 6 cm.
Tartiner généreusement les fonds de tartelettes de confiture. Disposer les framboises, une petite grappe de groseilles et saupoudrer de quelques éclats de pistache.

On peut bien sûr découper de plus petits carrés pour réaliser des mignardises, ou réaliser une grande tarte à partager, en ajoutant d'autres fruits rouges : fraises, cerises ou myrtilles selon la saison !

* confiture : j'ai utilisé de la confiture de framboise réalisée avec du sucre à confiture enrichi en pectine, donc moins sucrée, qui convient très bien pour garnir les macarons. On peut également remplacer la confiture par de la chantilly, mais il vaudra mieux à ce moment-là dresser les tartelettes au dernier moment.

inspirée de : Mini pâtisseries maison (Marabout, 2009) :
"Tartelettes carrées pistache fruits rouges", avec un peu moins de sucre mais un peu plus de pistaches !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire