vendredi 19 août 2016

Escargots feuilletés Pistache & Fruits rouges


Une idée croustillante et fruitée pour accompagner le thé, piochée chez Mercotte.



Pour 15 à 20 biscuits :


 300 g de pâte feuilletée *
40 g de poudre d'amande
40 g de pistaches réduites en poudre **
50 g de sucre
60 g de beurre
1 oeuf 
150 g de framboises + quelques myrtilles et groseilles ***
3 cs de lait
4-5 cs de cassonade


Travailler le beurre pour l'assouplir puis lui ajouter successivement la poudre d'amande et la poudre de pistaches, le sucre et la farine. Bien mélanger avant d'ajouter l'oeuf préalablement battu. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.

Etaler la pâte feuilletée en un grand rectangle : tartiner de crème amande-pistache puis parsemer de fruits rouges (installer de préférence les framboises sur la bande centrale du rectangle).

Rouler la pâte sur elle-même en serrant suffisamment, enfermer le boudin dans un papier sulfurisé et laisser reposer au congélateur 20 à 30 min.

Préchauffer le four à 200°C.

Sortir le rouleau du congélateur et le badigeonner de lait froid : le rouler ensuite dans la cassonade.

Découper des tranches de 2-3 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner les biscuits pour 15 à 20 minutes.



Si vous ne consommez pas tous les biscuits toute de suite, sachez qu'ils ont tendance à ramollir, à cause de l'humidité contenue dans la garniture : ils retrouveront tout leur croustillant après un petit passage au four de 5 min à 180°C.


Source : "Roulés feuilletés pistache & fruits rouges" de Mercotte 
J'ai remplacé la pâte de pistache (rupture de stock) par des pistaches mixées et utilisé du lait à la place de l'oeuf pour dorer les biscuits.

* j'ai utilisé un rouleau de pâte feuilletée, que j'ai ré-étalé en carré (on peut utiliser, comme Mercotte, de la pâte feuilletée maison, ce doit être encore meilleur...)
** je conseille de mixer les pistaches (non salées) avec une partie de la poudre d'amande ; on peut aussi utiliser de la pâte de pistaches.
*** on peut bien sûr utiliser les fruits rouges que l'on souhaite : mûres, cassis, cranberries ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire