Le gâteau invisible est une invention d'Eryn (du blog Eryn folle cuisine), apparu d'abord en version sucrée aux pommes ou aux poires : cette préparation fait la part belle à l'ingrédient principal, fruit ou légume, et ne contient qu'une petite proportion d'appareil, qui vient enrober délicatement les tranches et finit presque par disparaître à la cuisson.
Le résultat est vraiment léger et très très fondant, l'essayer c'est l'adopter !
Puisque chaque jour du mois d'août nous apporte son lot de courgettes... allons-y donc pour l'invisible aux courgettes !
Pour 6 personnes (1 plat carré de 20 cm environ)
3 ou 4 petites courgettes
2 oeufs
100 g de lait
70 g de farine
20 g de beurre
1 sachet de levure chimique
3 pincées de sel
2 pincées de curcuma
1 pincée de piment d'Espelette
30 g de parmesan
4 feuilles de basilic
poivre
2 tranches de jambon blanc (facultatif)
Faire fondre le beurre dans le lait chaud et y laisser infuser le curcuma et le piment d'Espelette (ou les épices de votre choix).
Mélanger la farine, le sel et la levure.
Battre les oeufs dans un saladier jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter la farine progressivement tout en fouettant pour éviter les grumeaux, puis le lait tiédi. Terminer par le jambon coupé en petits dés, le poivre, la moitié du parmesan râpé et les feuilles de basilic ciselées finement.
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les courgettes, les sécher puis les peler en conservant une lamelle sur deux. Les couper en fines rondelles puis les jeter dans le saladier de préparation au fur et à mesure, en remuant délicatement afin de toutes les enrober de pâte.
Répartir les courgettes dans un plat à four beurré, bien tasser puis poudrer du reste de parmesan.
Enfourner pour 45 minutes, en baissant éventuellement le four à 180°C les dix dernières minutes.
Laisser tiédir voire refroidir complètement dans le moule : les parts se découperont plus proprement lorsque le flan sera reposé et refroidi.
Source : "Gâteau invisible courgettes, safran & parmesan", du blog Eryn folle cuisine J'ai remplacé le safran par du curcuma, ajouté du basilic et doublé la proportion de parmesan. |
Ce flan de courgette peut être servi tiède ou froid, découpé en carrés, en accompagnement de grillades ou comme plat principal.
voir aussi : Que faire avec... des courgettes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire