En manque de cuisine depuis une dizaine de jours, et inspirée par le joli parcours des Verts&Noirs en Pro D2, je me suis lancée dans la réalisation d'une focaccia "Ultra"moelleuse, garnie d'olives noires et d'herbes fraßches du jardin.
Pas mal du tout pour l'apéro d'aprÚs-match !
Je suis prĂȘte Ă en refaire, et les supporters Ă en re-manger, autant de fois qu'il le faudra...
Une focaccia pour 6-8 personnes :
275 g de farine
30 g de flocons de pomme de terre
+ 200 ml de lait
+ 1 cs de parmesan rùpé
(ou 220 g de purée de pommes de terre maison)
3 cs d'huile d'olive
1 oeuf
1 cc de sel
1 cs de semoule fine de blé
1 sachet de levure sĂšche de boulanger
1 pincée de sucre
80 g d'olives noires dénoyautées
Pour la garniture :
4 cs d'huile d'olive
olives noires
fleur de sel
poivre du moulin
1 cs de parmesan rùpé
thym, romarin, origan frais...
Dans un petit bol, mélanger la levure avec 15 ml de lait tiÚde et et le sucre. Laisser reposer 15 min.
Préparer la purée : dans un bol, verser le reste de lait avec 1 pincée de sel et les flocons de pommes de terre. Faire chauffer au micro-ondes à puissance maximale 2 min à 2 min30. Mélanger en ajoutant le parmesan rùpé et laisser un peu refroidir puis ajouter à la purée l'oeuf légÚrement battu.
Dans le bol du robot ou un grand saladier, mélanger la farine avec le sel, faire un puit au centre et y verser la purée et la levure. Commencer à pétrir puis ajouter l'huile d'olive, l'origan séché et la moitié des olives coupées en petits dés.
Pétrir 5 à 10 min, jusqu'à ce que la pùte soit homogÚne et commence à se détacher des parois du bol : on peut ajouter éventuellement un peu de farine, mais la pùte doit rester assez molle.
Verser la pĂąte dans un moule Ă tarte de 20 cm de diamĂštre environ, appuyer lĂ©gĂšrement sur la pĂąte pour garnir le moule de maniĂšre homogĂšne. Saupoudrer d'un peu de semoule fine, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h30 dans un endroit tiĂšde (four prĂ©chauffĂ© Ă 35-40°C par exemple).
Rincer les herbes aromatiques et les ciseler dans un petit bol : ajouter l'huile, 1 pincée de sel et de poivre et 1 cc d'eau.
Badigeonner la surface de la focaccia de ce mélange à l'aide d'un pinceau.
Disposer les olives noires coupées en deux en les enfonçant légÚrement dans la pùte.
Parsemer de parmesan rùpé et laisser lever 15-20 min dans le four éteint.
Allumer le four Ă 200°C et laisser cuire la focaccia 20 Ă 25 min jusqu'Ă ce qu'elle prenne une jolie couleur dorĂ©e : pour un cĂŽtĂ© plus croustillant, on peut dĂ©mouler la focaccia et la laisser cuire directement sur la grille les 5 derniĂšres minutes.
Saupoudrer de fleur de sel et d'herbes fraĂźches Ă la sortie du four.
A déguster encore tiÚde, avec du jambon cru en chiffonnade, devant une demi-finale...
Source :La focaccia de Mamie CaillouJe l'ai réalisée avec des flocons de pomme de terre et garnie d'olives noires à la place des tomates cerises ; J'ai également revu les temps de repos, car entre le match et l'apéro, je n'avais pas 3h devant moi.. |
merci pour ce clin d’Ćil !
RĂ©pondreSupprimerC'est tout-Ă -fait normal, et je compte bien tester la version d'origine avec la purĂ©e maison et le temps de repos complet ! Ce doit ĂȘtre encore mieux !!
Supprimermiammm , trÚs beau et appétissant!
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire, cette focaccia est un coussin tout moelleux, savoureux, et facile à faire en plus, n'hésitez pas à tester !
RĂ©pondreSupprimer