lundi 3 septembre 2018

🍟 Aubergines frites... lĂ©gĂšres ou presque ! 🍆

 
A la recherche d'une recette de frites d'aubergines qui ne seraient pas TROP grasses... autant chercher une aiguille dans une botte de foin me direz-vous ? Et bien, non !

La technique de Damiån, du blog Je suis cuisinier, m'a intriguée et je dois avouer qu'elle s'avÚre trÚs convaincante, je vous encourage vraiment à essayer !
Damiån réalise une recette de Tapas d'aubergines à l'andalouse, dans laquelle on arrose les beignets de mélasse (miel de canne) avant de servir. Je ne suis pas allée jusque là, n'ayant pas en stock la fameuse mélasse, mais je me suis inspirée de sa technique en laissant tremper les aubergines dans de la biÚre, ce qui est censé limité l'absorption de l'huile... et ça fonctionne !



Pour 6 personnes :


4 ou 5 aubergines
(selon la taille)
1 biĂšre
100 g de farine
1 cc de cumin
1 pincée de piment d'Espelette
huile de friture
fleur de sel




Laver les aubergines, Îter le pédoncule et les peler (si les aubergines sont bien fraßches on peut laisser la peau ou en enlever seulement quelques lamelles à l'économe).

Couper les aubergines en tranches d'environ 1 cm d'Ă©paisseur, dans la longueur. 
Couper ensuite chaque tranche en bĂątonnets d'environ 1 cm.

Installer les bùtonnets d'aubergines dans une passoire et les parsemer de gros sel pour les faire dégorger 30 à 40 min.

Transvaser les aubergines dans un saladier et verser la biĂšre dessus. 
Bien mélanger et laisser de nouveau reposer une trentaine de minutes.


Verser la farine dans une assiette creuse et la mélanger avec le cumin.

Egoutter les bĂątonnets d'aubergines dans la passoire puis sur du papier absorbant.

Faire chauffer l'huile de friture Ă  170°C.

Fariner les bùtonnets d'aubergines par lot de dix, enlever l'excédent de farine en les tapotant entre eux puis les plonger dans la friture pour 4 min environ.

Lorsqu'ils sont bien dorés, égoutter les bùtonnets sur du papier absorbant avant de les déposer dans des cornets à frites ou le plat de votre choix et parsemer de fleur de sel.

A déguster tout chauds pour profiter du croustillant !



Source :
Frites d'aubergines à la mélasse, sur le blog Je suis un cuisinier
J'ai ajouté un peu de cumin pour parfumer la farine, et j'ai utilisé de l'huile de friture classique à la place de l'huile d'olive.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire