mardi 9 août 2016

Tartinade de courgettes aux noisettes et au curcuma


Les courgettes débarquent toujours en groupe dans le jardin, je recherche donc tous les ans de nouvelles idées pour cuisiner ce légume (voir "Que faire avec... des courgettes ?")
Cet été, j'avais envie d'utiliser les courgettes sous forme de tartinade pour l'apéro, et je suis tombée sur cette recette à plusieurs reprises, apparemment issue du livre "Apéros à tartiner" chez Hachette pratique. N'ayant pas de noix de cajou dans les placards, je les ai remplacé par des noisettes grillées, rajouté quelques épices et zou ! Voilà une nouvelle recette à déguster avec des gressins ou mes petits croûtons préférés.



Pour un bocal de tartinade 
(8-10 personnes)

2 petites courgettes *
2 gousses d'ail
1 oignon nouveau
1 petit suisse
3 cs d'huile d'olive
50 g de noisettes grillées
1 cc de curcuma
1 pincée de curry ou de cinq épices
1 branche de thym
1 pincée de piment d'Espelette
sel
poivre

Préchauffer le four à 200°C. Laver les courgettes et les couper en dés. Eplucher l'oignon et le hacher grossièrement.
Dans un plat allant au four, mélanger les dés de courgettes, l'oignon, une gousse d'ail entière, le curcuma et le curry : arroser d'huile d'olive, saler et poivrer et poser la branche de thym sur les courgettes.
Enfourner pour 30 min puis laisser refroidir doucement dans le four éteint.


Mixer les noisettes grillées puis ajouter les courgettes, la deuxième gousse d'ail, le piment d'Espelette et le petit suisse dans le bol du mixer : mixer quelques secondes sans insister.
Rectifier l'assaisonnement à votre goût puis verser la tartinade dans un joli bocal.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Servir sur des tranches de pain frais ou grillées ; on peut agrémenter les tartines de courgettes de fines tranches de chorizo, d'olives noires ou de copeaux de parmesan, ...

Source :
"Tartinade de courgettes aux noix de cajou & au curcuma",
du blog
Aud' à la cuisine et du livre "Apéros à tartiner" (Hachette pratique) : j'ai remplacé les noix de cajou par des noisettes et ajouter quelques épices.




2 commentaires: