mardi 9 août 2016

Tzatziki et pains pitas





Pour 5 pains pitas
15 cl d'eau
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
250 g de farine
1 cc de sel
1 cc de sucre en poudre
1 cs d'huile d'olive


Délayer la levure avec la moitié de l'eau tiède et le sucre dans un bol. Couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la farine avec le sel puis rajouter le reste de l'eau et l'huile : mélanger puis laisser reposer. Ajouter la levure délayée puis pétrir 5 minutes. Couvrir d'un linge humide puis laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit tiède (pendant ce temps, on peut préparer le tzatziki !).
Sur un plan de travail fariné, verser la pâte, la dégazer, former un boudin puis le couper en 5 parts égales. Former des boules et les laisser reposer une dizaine de minutes, le temps de préchauffer le four à 210-220°.
Etaler une première boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en conservant un peu d'épaisseur (environ 20 cm de diamètre) : disposer le pain sur une plaque puis enfourner pour 8-10 min. Etaler la deuxième boule puis l'enfourner sur une deuxième plaque, et ainsi de suite.
Sortir les pitas au fur et à mesure et les empiler dans un panier ou un plat recouvert d'un torchon propre, pour les tenir au chaud.

A servir encore tièdes avec le tzatziki ou à garnir !

****************************************************************


Pour un bol de tzatziki
1 concombre
250 g de yaourt grec
1 gousse d'ail
1 cs de feuilles de menthe
quelques brins de ciboulette
du gros sel
2 pincées de poivre

Laver le concombre et l'éplucher. Le couper en deux dans la longueur et ôter les graines. Râper le concombre puis mettre le tout à égoutter dans une passoire avec une ou deux pincées de gros sel, remuer et laisser dégorger (30 min à 1h). 
Eplucher et presser la gousse d'ail. Laver et sécher la menthe et la ciboulette puis les émincer finement. Dans un bol, mélanger le yaourt, l'ail, les herbes et 1 ou 2 pincées de poivre. Ajouter éventuellement une pincée de sel, mélanger et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

On peut servir le tzatziki pour l'apéritif ou en accompagnement de grillades.




Source :
"Pain Pita" du blog
Un amour de recettes 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire