lundi 4 décembre 2017

Côtelettes d'agneau, purée de butternut et chutney de pepino


Un petit pot de chutney réalisé avec un fruit original, le pepino ou poire-melon ;
Deux tranches de butternut rôties au four,
Quatre petites côtelettes d'agneau préparées par notre boucher préféré,
Huit noix de macadamia torréfiées,
et voilà un plat d'hiver savoureux et capable de prendre un petit air de Fêtes de fin d'année !



Pour 2 personnes :

4 côtelettes d'agneau
2 ou 3 tranches de butternut
2 cs de parmesan
1 cs de crème fraîche entière
1 branche de thym
5 cl de vin blanc
1 cc de fond de veau
1 noix de beurre
quelques noix de macadamia ou noisettes
huile de noisette ou huile d'olive
sel, poivre cinq baies
muscade ou autre(s) épice(s)
1 petit pot de Chutney pepino & gingembre ou autre

Préchauffer le four à 200°C et faire torréfier les noix ou noisettes dans un plat quelques minutes pendant le préchauffage.

Couper quelques tranches dans le butternut, les couper en quartiers et les disposer dans le lèche-frites recouvert de papier cuisson. Arroser d'un filet d'huile, d'une ou deux pincées de gros sel, de thym et enfourner pour 30 min.
Egoutter les morceaux de butternut dans une passoire puis mixer la chair au blender ou au mixer plongeant en ajoutant la crème et le parmesan. Ajuster l'assaisonnement à votre goût (sel, poivre, muscade ou autre) puis verser la purée dans les cercles disposés dans deux assiettes et réserver au chaud dans le four éteint.

Poêler à feu vif les côtelettes dans une poêle avec très peu d'huile ou de beurre, environ 2 min de chaque côté et réserver sur une assiette chaude dans le four éteint.

Déglacer la poêle avec le vin blanc et le fond de veau délayé dans un peu d'eau, laisser réduire pour obtenir un jus coloré et légèrement épaissi. Assaisonner de sel et de poivre cinq baies.

Disposer la viande sur les assiettes, arroser d'une cuillère de jus, de fleur de sel et d'un tour de poivre du moulin, dé-cercler la purée, la parsemer d'éclats de noix et ajouter une ou deux quenelles de chutney.

Servir aussitôt !

Pour la recette du Chutney et pour tout savoir sur le Pepino, rendez-vous (bientôt !) sur le Jardin d'Essai de La Bonne Graine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire