Parmi les paramètres responsables de ce gâteau :
1. Accumulation de blancs d'oeufs suite à plusieurs sessions de crèmes brûlées d'anniversaire...2. Deux semaines écoulées depuis la dernière chafouinerie de récré !!! 😱
3. Envie d'une recette légère et rapide après un week-end bien chargé !
100 g de sucre
20 g de cassonade
100 g de beurre doux
40 g de beurre demi-sel
150 g de chocolat noir
100 g de farine
25 g de Maïzena
1 cs de cacao en poudre non sucré
2 pincées de fève Tonka râpée
3 cs de noix de Macadamia mixées
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les blancs avec une pincée de sel : ajouter 30 g de sucre quand ils commencent à mousser , puis 30 g supplémentaires quand ils commencent à prendre de la consistance. Continuer à fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur nacrée.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le reste de sucre blanc et la cassonade, jusqu'à obtenir une crème. Y incorporer le chocolat fondu petit-à-petit, puis la farine tamisée avec la Maïzena et le cacao.
Ajouter un peu de blancs montés à la pâte, bien mélanger puis incorporer délicatement le reste des blancs en deux fois ainsi que 2 cs de noix de Macadamia.
Verser la pâte uniformément dans le moule, parsemer de brisures de noix de macadamia et enfourner pour 25-30 min, selon la taille et la forme du moule (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche) : dans un moule à cake, il faudra sans doute ajouter au moins 10 min de cuisson.
Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler délicatement : la croûte qui se forme dessus est assez friable.
A cause de la présence des blancs d'oeufs, ce gâteau est à consommer de préférence dans les 24 h : je l'ai réalisé la veille au soir et conservé dans une pièce fraîche jusqu'au lendemain matin, puis à température ambiante jusqu'à l'heure de la récré !
Source : * Le Gâteau au chocolat aux blancs d'oeufs d'Edda du blog Un Déjeuner de soleil ; J'ai diminué la quantité de sucre, utilisé seulement du chocolat noir et agrémenté la pâte de brisures de noix de macadamia et d'un petit parfum de fève Tonka. * Le Gâteau neige aux framboises, compagnon de récré du Gâteau neige au chocolat ! |
Merci pour cette Bonne recette. Facile à faire.
RépondreSupprimerRavie qu'elle vous ait plu !
Supprimer