samedi 23 décembre 2017

Goûter de Noël 2017 : Sapin aux madeleines pistache et étoiles au sucre-cannelle


Une belle trouvaille d'Anne-Sophie du blog Fashion Cooking, que j'ai réalisé deux fois en une semaine, faisant le bonheur de la famille autant que des collègues !

J'ai utilisé un cône légèrement plus petit que celui indiqué par Anne-Sophie : 12 cm de diamètre et 28 cm de haut, mais c'est celui que j'avais sous la main, trouvé quelques mois plus tôt dans ma caverne d'Ali Baba préférée !
Pour la recette des madeleines, j'ai repris celle d'Anne-Sophie également avec moins de sucre, un petit zeste de citron en plus et ma technique de cuisson habituelle pour les madeleines.
Enfin, j'ai opté pour une étoile en biscuits plutôt qu'en pâte à sucre, avec la recette des sablés au sucre-cannelle.



Pour une quarantaine de madeleines :
140 g de beurre doux

50 g de beurre demi-sel
150 g de farine
3/4 de sachet de levure
25 g de pistaches non salées
1 cs de poudre d'amandes
1 ou 2 cs de pâte de pistache
le zeste d'un citron vert
3 oeufs
125 g de sucre
1 pincée de sel

Faire fondre le beurre à feu doux et réserver.
Mixer les pistaches avec la poudre d'amandes jusqu'à obtenir une poudre relativement fine puis mélanger avec la farine, la levure et le sel.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajouter les poudres. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène puis ajouter le beurre fondu petit-à-petit tout en mélangeant. Le mélange obtenu doit être souple et homogène.

Réserver la pâte au frais au moins 2h voire toute une nuit.

Beurrer et fariner les plaques à madeleines puis remplir les empreintes à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.
Poser les plaques au réfrigérateur voire au congélateur le temps de préchauffer le four à 220°C.

Enfourner les plaques 5 min à 220°C, baisser le thermostat à 180°C et laisser cuire 3-4 min de plus en surveillant.

Laisser refroidir 5 min avant de démouler et déposer les madeleines dans une boite hermétique habillée de papier absorbant ou d'une serviette en papier : bien fermer la boite pour conserver tout le moelleux des madeleines.
Préparer une deuxième fournée de la même manière.

Recouvrir un cône en polystyrène de papier cuisson. 
Le déposer si possible sur un socle de même diamètre ou légèrement inférieur pour former le tronc.

Pour l'étoile, j'ai réalisé une proportion de sablés au sucre-cannelle et assemblé deux sablés avec une noix de chocolat fondu et une pique en bois un peu plus longue au centre. 
Après avoir laisser prendre 15 min au frais, j'ai piqué l'étoile au sommet du cône avant de placer les madeleines.

Le lendemain (ou lorsque les madeleines sont bien refroidies) : piquer les madeleines tout autour du cône à l'aide de piques en bois coupées en deux, en les faisant légèrement se chevaucher pour cacher le support.
J'ai réalisé le premier sapin, en photo ici, dans une matinée, les madeleines étaient un peu trop fragiles... Pour le deuxième, j'ai piqué les madeleines le lendemain de la cuisson, c'était plus facile, plus joli, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo 😖 !

Pour  le côté festif, j'ai passé au pinceau un peu de poudre d'or alimentaire, et pour éviter que les madeleines ne sèchent trop vite, j'ai emballé le sapin dans du film alimentaire.

Source :
"La bonne idée - Sapin de madeleines", sur le blog Fashion cooking


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire