mercredi 30 mai 2018

Muffins streusel à la fraise


J'aime tellement les fraises fraîches, à croquer tout simplement, avec une lichette de chantilly ou sur une tarte bien sablée... Pour ce qui est des fraises cuites par contre, à part en confiture j'en suis moins fan, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer à toutes les tentatives !
Allons-y avec cette recette de muffins hyper-moelleux, dans lesquels les fraises amènent une douce saveur fruitée et acidulée.


Pour une quarantaine de mini-muffins (ou une quinzaine de muffins classiques)

Pour la garniture et le streusel :

65 g de cassonade
65 g de farine
50 g de beurre
1/2 cc de vanille en poudre
150-200 g de fraises (fraîches ou congelées)
2 cs de poudre d'amandes

Couper les fraises en dés, les saupoudrer de poudre d'amandes et les placer sur une assiette recouverte de film alimentaire au congélateur : cette technique permet d'éviter que les dés de fraises ne tombent au fond des moules pendant la cuisson.

Préchauffer le four à 190°C.
A la main dans un bol, mélanger la farine, la cassonade puis ajouter le beurre froid coupé en petits dés. Mélanger entre vos doigts de manière à obtenir un pâte sableuse.
Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 12 à 15 min environ.


Pour la pâte à muffins :

200 g de farine blanche
125 g de farine semi-complète
1 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate
125 g de cassonade
75 g de sucre
125 g de lait
125 g de crème
60 g de beurre demi-sel
50 g de beurre végétal
2 oeufs
1/2 cc de vanille en poudre


Faire fondre les beurres à feu très doux avec le lait.

Dans un premier saladier, mélanger les ingrédients secs : farines, sucres, levure, vanille et bicarbonate.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides : oeufs, crème, beurres fondus avec le lait.

Verser le mélange liquide sur le mélange sec et bien mélanger.

Ajouter pour finir les dés de fraises et mélanger délicatement pour bien les répartir.

Remplir les moules à muffins aux trois quart et les parsemer généreusement de brisures de crumble.

Cuire 15 à 25 min, selon la taille des muffins : contrôler la cuisson à l'aide d'une pique ou de la lame d'un couteau, qui doit ressortir sèche.

A la sortie du four, laisser les muffins tiédir puis les ranger dans une boite hermétique afin qu'ils conservent tout leur moelleux.



Source : 
* Les "Muffins crumble fraise" de Sabrina, du blog Mes Douceurs :
J'ai diminué la quantité de sucre dans la pâte car avec la garniture crumble, il me semblait inutile de trop sucrer la pâte.
J'ai remplacé l'huile de coco par un mélange de beurre et beurre végétal amande/coco, que j'avais acheté par curiosité ; enfin j'ai mixé les farines afin d'obtenir un goût plus typé et augmenté la quantité de fraises... 
A votre tour d'adapter la recette selon vos envies et les ingrédients du placard !



2 commentaires:

  1. je suis comme toi, les fraises cuites c'est pas trop mon truc, mais je testerai cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le goût des fraises est assez discret dans les muffins, par contre j'ai retenté les fraises cuites dans la tarte "croisillons" fraises-rhubarbe, je te la conseille, c'est pas mal du tout... ;-)
      https://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.com/2017/05/tarte-croisillons-fraise-rhubarbe.html

      Supprimer