samedi 20 février 2021

Beignets au yaourt façon Donuts

Des beignets au moelleux réconfortant, au goût frais et délicatement parfumé, et qui s'adapteront à toutes vos envies : ronds, carrés, en forme de bugnes ou de donuts, natures, nappés de chocolat, garnis d'un coulis de fruits...

Ici, j'ai utilisé un reste de nappage au chocolat noir et du grué de cacao caramélisé réalisés pour une précédente recette, la "tarte profiteroles" de Thierry Baumas. 

Je vous livre les proportions pour ce nappage en fin de recette : ce n'est peut-être pas le glaçage traditionnel pour les donuts, mais d'après les testeurs il s'est plutôt bien adapté à la situation 😋!

🍩🍩🍩



Pour une douzaine de beignets

300 g de farine

1 oeuf

1 yaourt nature

25 g de sucre

25 g de beurre

1 sachet de levure sèche de boulanger

2,5 g de sel

6 ml de lait

5 ml d'eau de fleur d'oranger

1 pointe de couteau de vanille en poudre

🍩🍩🍩

Au fond d'un saladier ou du bol du robot, verser la levure et le lait tiédi. Délayer et laisser reposer 5 à 10 min.

Ajouter l'oeuf , le yaourt puis verser par-dessus la totalité de la farine. 

Verser le sel, le sucre et la vanille au-dessus de la farine puis commencer à pétrir 5 min.

Ajouter le beurre froid coupé en dés, la fleur d'oranger puis continuer à pétrir une dizaine de minutes : la pâte doit se détacher des bords du bol et avoir une consistance homogène.

Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1h30 à température ambiante.

🍩🍩🍩

Verser la pâte sur le plan de travail fariné pour la dégazer, en appuyant à l'aide de la paume de la main et en la repliant 2 ou 3 fois sur elle-même.

Diviser la pâte en portions de 45 à 50 g maximum (pour des donuts, ou 40g pour des beignets simples) puis bouler chaque pâton, en prenant soin de ne pas ajouter trop de farine : les déposer au fur et à mesure sur une toile Silpat ou une feuille de papier cuisson en les aplatissant légèrement.

Vider le centre de chaque pâton à l'aide d'un emporte-pièce d'1 cm, ou d'un petit bouchon, ou encore à l'aide de la queue d'une cuillère en bois. 

Rassembler les chutes pour former un dernier beignet : rien ne se perd !

Laisser encore reposer les beignets 20 à 30 min à l'abri de l'air, dans le four éteint par exemple.

🍩🍩🍩

Chauffer un bain de friture à 170°C. Faire cuire les beignets par 2 ou 3, environ 2 min, en les retournant à l'aide d'une fourchette à mi-cuisson.

Les déposer sur du papier absorbant et les laisser tiédir. 

Saupoudrer de sucre glace et/ou ou tremper dans un bon nappage au chocolat (170 g de chocolat 60% minimum fondu à 40°C avec 30 g d'huile de pépins de raisin ou d'arachide), ajouter quelques décos croustillantes (éclats de noisettes, pistaches, grué de cacao caramélisé pour moi).

S'il en reste, conserver dans une boîte hermétique à température ambiante : ils tiendront parfaitement jusqu'au lendemain !

🍩🍩🍩











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire