On les appelle aussi les formaggelles en italien, soit les "petits fromages"... Bref, je vous en raconterais bien plus le jour où j'aurais l'occasion d'en goûter sur place, mais pour l'instant, place à la recette !
Pour environ 50 minis-🌞 ou 30 tartelettes
350 g de farine
150 g de semoule extra-fine *
60 g de beurre **
20 cl d'eau
3 cs d'huile d'olive
1 cs d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
facultatif : le zeste d'une clémentine
🌞🌞🌞
Pour la garniture :
500 g de ricotta
140 g de sucre
1 oeuf entier + 2 jaunes
3 cs de semoule fine ou Maïzena ou farine
le zeste d'un citron
le zeste d'une orange
3 pincées de safran en filaments ou une dose de safran en poudre ***
3 cl de lait (uniquement si vous utilisez des filaments de safran)
1 pincée de bicarbonate alimentaire
🌞🌞🌞
Si vous utilisez du safran en filaments, le mettre à infuser dans le lait chauffé.
Zester le citron et l'orange, mélanger le tout avec le sucre un peu à l'avance également, la garniture n'en sera que plus parfumée !
Préparer ensuite la pâte : mélanger la semoule, la farine et le sel. Creuser un puits et y verser le beurre coupé en dés, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et la moitié de l'eau. Commencer à mélanger (au robot avec l'accessoire feuille ou à la main) et ajouter le reste d'eau petit-à-petit. Pétrir 5 min (au robot 2-3 min suffiront), jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène : si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Former une boule, l'aplatir puis laisser reposer la pâte au frais au moins 30 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte en 5 ou 6 fois sur un plan de travail fariné, à environ 2-3 mm d'épaisseur : mettre les chutes de côté à chaque fois pour les ré-étaler à la fin.
A l'aide d'un emporte-pièce, couper des disques de 8 cm de diamètre (minis-tartelettes) ou 10 cm pour une version plus classique.
Disposer les disques au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Pour chaque tartelette, pincer fermement deux extrémités opposées du cercle entre vos doigts, puis les deux autres parties opposées, puis encore 2 fois pour former un petit soleil.
Garnir chaque tartelettes d'une cuillère à café et demie de mélange à la ricotta puis enfourner pour 25 à 30 min selon la taille de vos gâteaux : garniture et pâtes doivent être légèrement colorées.
Si la garniture est assez consistante on peut commencer par mettre une boule de garniture au centre puis pincer la pâte ensuite, à vous de voir !
Saupoudrer les tartelettes refroidies de sucre glace.
La touche gourmande : mélanger le jus de la moitié de l'un des agrumes (j'ai mis un peu de citron et un peu de clémentine) avec 2 cs de miel et ajouter 3 gouttes de ce mélange sur les tartelettes refroidies.
J'ai fait un mélange de plusieurs recettes, dont celle d'Edda du blog "Un déjeuner au soleil".
** La pâte est normalement très neutre et traditionnellement réalisée à base de saindoux : faute de saindoux, j'ai mis beurre et huile d'olive, et pour la touche parfumée j'ai ajoutée un zeste de clémentine qui se languissait dans le garde-manger et une cuillère de fleur d'oranger. * On peut également augmenter la proportion de semoule de blé (moitié farine-moitié semoule), je n'en avais que 170 g en stock tout simplement 😆. Si vous n'avez pas de semoule, utilisez de la farine classique, T55 de préférence ou T65. *** Pour la garniture, vous pouvez tout simplement utiliser du safran en poudre, ce qui en plus vous évitera d'ajouter du lait et de ramollir le mélange. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire