samedi 26 août 2023

Gaspacho


C'est LA recette estivale rafraîchissante par excellence !
Comme beaucoup de recettes, il y a mille et une interprétations, et je ne prétends pas posséder la meilleure, mais je vous livre ici ma version, réalisée avec les produits du jardin que j'avais alors sous la main : de belles tomates variété Gigantomo et des poivrons doux de mes semis de La Bonne Graine, du basilic du jardin, un petit reste de pain à la tomate réalisé pour des tartinades (vous pouvez le remplacer par une tranche de pain classique ou ne pas en mettre, le gaspacho sera un peu moins épais).

Pour 6 personnes (ou 10-12 verrines apéritives)

1,2 kg de tomates mûres et bien charnues

1 poivron rouge

200 g de concombre (ou un 2e poivron)

1 petit oignon blanc ou une échalote

1 gousse d'ail

50 g de pain rassis

une dizaine de feuilles de basilic

2 cs de vinaigre balsamique ou Xérès

huile d'olive

2 pincées de piment d'Espelette ou quelques gouttes de Tabasco

2-3 pincées de paprika doux

sel, poivre


Peler et épépiner les tomates : si elles sont mûres à point, elles se pèleront aisément, sinon vous pouvez les plonger quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante.

Couper le pain et le disposer au fond d'un grand saladier.

Couper les tomates grossièrement et les verser sur le pain. Peler le poivron et le concombre, les couper en dés et les ajouter aux tomates (vous pouvez en réserver 2 cs dans un petit bol pour la garniture).

Ajouter la gousse d'ail pelée et coupée en quatre, le basilic, deux pincées de poivre, de sel et de piment d'Espelette, 5 cl d'huile d'olive, 2 cs de vinaigre balsamique. 

Remuer l'ensemble et laisser reposer (de 15 min à une nuit, le gaspacho n'en sera que meilleur !) afin que le pain se réhydrate au contact des tomates.

Mixer l'ensemble en plusieurs fois : j'ai utilisé mon robot Magimix
Cook Expert en position smoothie, mais cela fonctionnera avec un blender ou un mixeur plongeant. Ajouter le reste d'huile d'olive au fur et à mesure. Lorsque l'ensemble est bien lisse, goûter pour rectifier l'assaisonnement, redonner un tour de mixer puis réserver le gaspacho dans un pichet, au frais, pour au moins 2h30.

J'ai servi le gaspacho dans des verrines glacés préparées grâce à un moule "ice shot", agrémentées de basilic et fleurs de bourrache. Si vous choisissez des verres classiques, n'hésitez pas à ajouter un ou deux petits glaçons au fond des verres avant de verser le gaspacho, afin de bien conserver la fraîcheur.

Pour la garniture,  je me suis contentée d'une feuille de basilic et de quelques gouttes d'huile d'olive, mais vous pouvez agrémenter le gaspacho de petits dés de poivron et/ou concombre, ou encore quelques petits croûtons à l'ail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire