1 poivron rouge
200 g de concombre (ou un 2e poivron)
1 petit oignon blanc ou une échalote
1 gousse d'ail
50 g de pain rassis
une dizaine de feuilles de basilic
2 cs de vinaigre balsamique ou Xérès
huile d'olive
2 pincées de piment d'Espelette ou quelques gouttes de Tabasco
2-3 pincées de paprika doux
sel, poivre
Peler et épépiner les tomates : si elles sont mûres à point, elles se pèleront aisément, sinon vous pouvez les plonger quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante.
Couper le pain et le disposer au fond d'un grand saladier.
Couper les tomates grossièrement et les verser sur le pain. Peler le poivron et le concombre, les couper en dés et les ajouter aux tomates (vous pouvez en réserver 2 cs dans un petit bol pour la garniture).
Ajouter la gousse d'ail pelée et coupée en quatre, le basilic, deux pincées de poivre, de sel et de piment d'Espelette, 5 cl d'huile d'olive, 2 cs de vinaigre balsamique.
Remuer l'ensemble et laisser reposer (de 15 min à une nuit, le gaspacho n'en sera que meilleur !) afin que le pain se réhydrate au contact des tomates.
J'ai servi le gaspacho dans des verrines glacés préparées grâce à un moule "ice shot", agrémentées de basilic et fleurs de bourrache. Si vous choisissez des verres classiques, n'hésitez pas à ajouter un ou deux petits glaçons au fond des verres avant de verser le gaspacho, afin de bien conserver la fraîcheur.
Pour la garniture, je me suis contentée d'une feuille de basilic et de quelques gouttes d'huile d'olive, mais vous pouvez agrémenter le gaspacho de petits dés de poivron et/ou concombre, ou encore quelques petits croûtons à l'ail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire