jeudi 6 août 2015

Fougasse d'Halloween



Pour 6 personnes
250g de farine, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure de boulanger, 1cc de sucre, 2 cs d'huile d'olive, 10 cl d'eau tiède, 5 cl de lait, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 200g de lardons ou de chorizo, 1 petit oignon et:ou 1/2 poivron rouge, 1 poignée de gruyère râpé, 50 g d'olives noires, quelques tomates séchées, origan


Dans un petit bol, mélanger la levure, le sucre et le lait tiède : laisser reposer 15 minutes. Pétrir la farine, le sel, l'eau tiède et la levure jusqu'à obtenir une pâte élastique. Ajouter à la pâte l'origan finement ciselé, les olives et les tomates séchées détaillées en petits dés.

Faire fondre les lardons ou le chorizo avec l'oignon et le poivron coupé en petits dés.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de manière à former d'abord un grand ovale tout en gardant un peu d'épaisseur. Découper les excédents de pâte de manière à obtenir 2 formes de citrouilles, garder les chutes pour former la queue de la citrouille.
Etalez la crème fraîche à l'aide d'une cuillère, parsemez de garniture, et refermez la fougasse. Scellez les bords. Dorez au jaune d'oeuf ou avec un peu de lait.
Incisez la fougasse à l'aide d'un couteau pour dessiner les yeux, le nez et la bouche Parsemez la fougasse d'un peu de gruyère râpé.
Enfournez à four froid, programmé à 200°C pour environ 35-40 minutes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire