vendredi 25 septembre 2015

Brioche "Butchy"




Le grand four étant en panne depuis plus de trois semaines... place aux recettes tout en longueur et en chaleur douce pour le petit four ! Et pour toutes les chafouineries boulangères, ce petit four s'en sort plutôt bien, j'en ai donc profité pour tester la brioche "Butchy" : d'origine allemande, c'est une brioche à base de crème fraîche.
C'est doux, moelleux, et ça fait bien patienter les collègues en attendant le réparateur !



500 g de farine 

1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl 
50 g de sucre
2 oeufs à température ambiante
5 cl de lait tiède
vanille
1 cc de sel
Pour la décoration : pralin, sucre en grains, sucre glace


Dans un bol, mélanger la levure avec 1 cc de sucre et le lait tiède : couvrir et laisser lever 10-15 min.

Dans le bol du robot ou un grand saladier, verser la farine, le sucre, le sel et la vanille. Mélanger à la cuillère en bois et faire un puit au centre : ajouter les oeufs, la crème et enfin le mélange levure-lait.
Mélanger puis pétrir la pâte une dizaine de minutes. 
Couvrir d'un linge et laisser lever 2h à température ambiante.

Préparer un moule ou une plaque équipée d'une feuille de papier cuisson et d'un cadre d'environ 20x25 cm.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné pour la dégazer. Façonner ensuite la pâte en un long boudin pour découper plus facilement des parts au fur et à mesure. Avec les mains bien farinées, façonnez une vingtaine de boules de 40-50g et placez-les au fur et à mesure dans le cadre, sans les coller entre elles.

- Si on réalise la brioche le jour mêmelaisser lever à nouveau environ 1h puis enfourner à four froid pour 30-40 min à 160°-170°.

- Si on souhaite la déguster le lendemain matin, recouvrir le moule de film alimentaire légèrement graissé et mettre la brioche au frais toute la nuit. Le lendemain matin, sortir la brioche du froid au moins 30 minutes avant de l'enfourner à four froid pour 30-40 min à 160°-170°.

Avant de mettre au four, j'ai parsemé la brioche d'un mélange de pralin et de sucre en grain, mais on peut tout simplement la saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.




Nous l'avons accompagnée de pâte à tartiner maison et de gelée de groseilles.

Source : C'est ma fournée !



L'outil pratique :
Rectangle à gâteau extensible - Mathon.fr

1 commentaire: