Une récré sous le signe de l'Italie !
Les "Baci di dama" sont une spécialité du Piémont : des biscuits très gourmands aux amandes et noisettes, à la fois croquants et moelleux.
Les "Baci di dama" sont une spécialité du Piémont : des biscuits très gourmands aux amandes et noisettes, à la fois croquants et moelleux.
J'ai quelque peu adapté la version "officielle" avec un peu moins de sucre et en remplaçant une partie de la poudre de noisettes par des flocons d'avoine.
Pour 32 biscuits environ :
180 g de beurre
140 g de sucre
170 g de farine
100 g de poudre d'amandes
25 g de poudre de noisettes
50 g de flocons d'avoine
Pour la garniture :
15 g de beurre
90 g de chocolat noir
50 g de praliné
2 cs de lait
Battre 180 g de beurre avec le sucre. Mixer les flocons d'avoine avec la poudre de noisettes et la poudre d'amande puis rajouter au mélange beurre-sucre. Ajouter enfin la farine, la vanille ou une pincée de fève de Tonka râpée et mélanger jusqu'à obtenir une boule.
Préparer 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Former des boules d'environ 10 g chacune et les déposer au fur et à mesure sur les plaques en les espaçant. Déposer les plaques au frais le temps de préchauffer le four à 160°.
Enfourner chaque plaque pour 25 min. : les biscuits ne doivent pas trop colorer.
Pendant la cuisson des biscuits, préparer la ganache : mettre le chocolat coupé en carrés dans une casserole, à feu doux ou au bain-marie, avec le beurre restant. Ajouter le praliné et le lait lorsque le chocolat est presque fondu.
Coller les biscuits par deux avec une cuillère à café de ganache, ou à l'aide d'une poche à douille.
sources : Les Baci di dama de Bernard
et "Biscuits fourrés à l'italienne", Le livre d'or du chocolat. Cuisine Actuelle prestige, 2007.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire