jeudi 29 octobre 2015

Chafouineries d'Halloween


Bientôt Halloween ! 

Voici quelques idées toutes simples à cuisiner à quatre mains ou plus, pour satisfaire vos vampires affamés de l'apéro au dessert !

  • Mini-pizzas momies :
- 1 pâte à pizza toute prête ou 1/2 proportion de pâte à pizza maison
- 8 cs de bon coulis de tomate bien rouge !
- quelques olives noires dénoyautées
- 1 poignée d'emmental râpé grossièrement

Etaler la pâte à pizza et la détailler en cercles à l'emporte-pièce.
Déposer sur chaque cercle 1 cc de coulis de tomate. Déposer des rondelles d'olives noires pour les yeux puis recouvrir de lanières d'emmental pour donner l'aspect "momifié".
Faire cuire à four chaud (220°) une dizaine de minutes.

  • Main de fantôme :
Dans une casserole, verser 1 cs d'huile et 1 cs et demi de maïs à éclater. Mettre à feu doux en couvrant 5 minutes environ, le temps que tous les grains puissent éclater. Assaisonner et laisser refroidir avant de garnir un gant transparent de grande taille. Décorer la main en découpant des ongles réalisés avec des pelures de mandarine.

Ailes de chauve-souris marinées et  balai de sorcière
  • Ailes de chauve-souris :

Faire mariner des ailerons de poulet avec les épices de votre choix et de la sauce soja, qui caramélisera en cuisant. Cuire au four environ 20 min en terminant par 5 minutes sous le grill pour colorer.

  • Balais de sorcière :

Réaliser des fagots avec des haricots verts et 1/2 tranche fine de lard fumé, les faire cuire au four  puis y insérer un gressin tout prêt ou réalisé avec le reste de pâte à pizza-momie ou de pâte à fougasse.


  • Araignée terrifiante : 
Faire cuire une proportion de gâteau au yaourt, cake ou quatre-quart dans un saladier de taille moyenne et 2 ou 3 moules à muffins individuels. Démouler les gâteaux, découper éventuellement la base pour plus de stabilité, puis les recouvrir d'environ 100 g de chocolat noir pâtissier fondu, coller les deux parties du corps avant que le chocolat ne prenne. Parsemer de vermicelles en chocolat pour un effet "velu", piquer ensuite les pailles dans le corps (on peut remplacer les pailles par de la réglisse) et coller les bonbons pour les yeux.

On peut accompagner cette araignée terrifiante de :
- chantilly à la citrouille : réalisée avec 20 cl de crème liquide, 2 cs de sucre en poudre, 1 zeste de clémentine et 1 pointe de couteau de colorant orange
- sorbet à la framboise pour un côté plus sanguinolent !




A voir aussi : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire