samedi 24 octobre 2015

Gâteau fondant choco-framboise


Réalisé pour Pâques l'année dernière, ce gâteau sera également parfait pour un anniversaire, et l'on peut varier les décorations comme on le souhaite.


Côté déco justement : mon engagement personnel va vers le chocolat plutôt que vers la pâte à sucre ou la pâte d'amande.
Les réalisations de Cake design n'en restent pas moins spectaculaires mais pour moi dans un gâteau tout doit pouvoir se manger avec gourmandise sans pour autant faire exploser son taux de sucre ou de cholestérol ...

Avec cette recette, je participe au concours blog "Gâteau d'anniversaire" à l'occasion des 15 ans de Priceminister !
Les ingrédients et ustensiles suivis d'une * sont à retrouver dans les rayons Epicerie et Ustensiles de cuisine de Priceminister.


Pour environ 12 gourmands :
250 g de bon chocolat noir pâtissier+ 120 g pour le glaçage,
100 g de beurre +20 g pour le glaçage,
25 cl de crème liquide,
65 g de farine,
125 g de poudre d'amande*,
90 g de sucre,
un peu plus d'1/2 sachet de levure chimique,
5 oeufs,
10 cl de crème liquide,
150 g de confiture aux fruits rouges,
1 bol de framboises fraîches ou congelées,
1 gr d'agar agar

Pour le décor :
Sablés en forme de lapin ou autre biscuits (langues-de-chat, tuiles, crêpes dentelles*...)
Billes colorées, M&M's*...


Préparer la pâte à sablés pour qu'elle repose pendant la préparation du gâteau.
Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux ou au bain-marie, bien lisser et ajouter les jaunes d'oeufs, la crème liquide, le sucre, la poudre d'amande et enfin le mélange de farine et de levure tamisé.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser dans votre moule à manqué ou à charnièrebeurré et fariné (environ 24 cm)  et enfourner pour 25-30 minutes. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir presque sèche. Laisser refroidir le gâteau au moins 1h30 : on peut en profiter pour préparer, faire cuire, et goûter les sablés !

Porter à ébullition pendant 2 min la confiture avec 5 cs d'eau, les framboises et l'agar agar en fouettant bien. Laisser légèrement tiédir.
Couper le gâteau refroidi en deux dans l'épaisseur à laide d'un couteau à lame fine ou d'une lyre à génoise*, poser la partie basse sur le plat définitif.  Badigeonner à l'aide d'un pinceau en siliconel'autre partie uniformément de coulis et étaler le reste sur la partie du bas. Recoller les 2 parties et poser au frais le temps de préparer le glaçage.

Faire fondre le chocolat avec la crème puis ajouter le beurre en fouettant jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène et brillant. Couler le glaçage sur le gâteau et étaler à l'aide d'une spatuleou d'une maryse*. Laisser figer quelques minutes avant de décorer, les éléments se colleront plus facilement. Décorer le gâteau avec les sablés et les bonbons, et laisser reposer au frais 1 ou 2 heures avant de déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire