lundi 19 octobre 2015

Pain sans pétrissage


J'ai essayé de nombreuses recettes de pains avec de longs temps de levée, de pétrissage, tout cela pour arriver à un résultat très moyen : cette recette est non seulement beaucoup plus simple, mais c'est aussi celle qui donne le meilleur résultat en terme d'aspect, de texture et de goût ! 
Nul besoin d'une journée devant soi, d'une machine à pain, de plaques à baguettes perforées, ou encore de farine ou de levure spéciale : un saladier, une cuillère en bois, de la farine et de la levure déshydratée et deux heures plus tard une délicieuse odeur de pain envahira la cuisine...


Pour 4 petites baguettes ou 8 boules individuelles :

500 g de farine
2 cc de sel
1 cc de sucre en poudre
30 cl d'eau
7 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger
facultatif : graines de sésame ou de pavot, semoule de blé
Dans un bol, mélanger la levure et le sucre puis ajouter environ la moitié du lait tiédi. Couvrir d'un linge et laisser reposer 10 à 15 minutes.

Dans un grand saladier ou le bol du robot, mélanger les farines et  le sel. Ajouter l'eau tiède puis la levure.
Remuer la préparation avec une cuillère en bois ou au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, qui reste très collante. Décoller la pâte des bords du bol pour former une boule et saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30 à température ambiante.

Verser la pâte sur un plan de travail bien fariné : étaler la pâte en forme de rectangle à l'aide de la paume de la main. Couper en 4 ou en 8 selon la taille des pains souhaitée et façonner rapidement les pains en boule ou en baguette.

Déposer les pains sur une plaque à pâtisserie et les inciser à l'aide d'une lame fine. Les saupoudrer d'un peu de farine, de semoule de blé ou de graines de sésame et pulvériser d'un peu d'eau tiède.

Remplir un bol d'eau tiède et le déposer sur la sole du four. Enfourner le pain et régler le thermostat entre 220 et 230°, pour environ 30 minutes.
A la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille.





Idées :
Source : Pain sans pétrissage d'Iza
  • Les petits pains sans pétrissage se congèlent très bien !
  • On peut parfumer le pain en utilisant des farines différentes, des graines, des fruits secs, des herbes aromatiques : je réalise souvent le pain avec pour moitié de la farine complète ou de la farine aux céréales et une poignée de graines de sésame.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire