mardi 10 novembre 2015

Crackers chafouins



 Les complices de l'apéro et des dégustations de vin !
Les triangles au sésame et pavot accompagnent très bien les rillettes de thon ou de saumon, et les crackers à l'emmental s'accompagnent très bien...eux-mêmes !


Crackers à l'emmental


Pour une centaine : 

70 g d'emmental râpé
30 g de beurre
70 g de farine
1 pincée de sucre
1 pincée de levure chimique
2 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le fromage puis le beurre coupé en dés. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter 2 ou 3 cs d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte souple mais pas trop molle.
Séparer la boule en deux : étaler le plus finement possible chaque pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et les déposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes au moins.

Ôter une feuille de cuisson et à l'aide d'une roulette, couper des carrés d'environ 3 cm de côté. Récupérer les chutes et étaler de nouveau entre les 2 feuilles de cuisson récupérées. Déposer le tout au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 210°C.

Poser les feuilles de cuisson sur une plaque et glisser au four entre 5 et 10 min en surveillant : les crackers doivent être légèrement dorés (on peut retirer du four au fur et à mesure les crackers qui colorent plus vite).

Triangles pavot-sésame



Pour une centaine :

70 g de beurre

15 g de graines de sésame
15 g de graines de pavot
120 g de farine blanche
60 g de farine semi-complète
20 g de Maïzena
2 pincées de sucre
1 pincée de levure chimique
2 cs d'huile d'arachide
2 pincées de sel
2 pincées de paprika

Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la levure, le sel, le paprika et les graines. Ajouter le beurre coupé en dés et l'huile.
Travailler la pâte du bout des doigts puis ajouter petit à petit environ 5 cl d'eau jusqu'à obtenir une boule. 
Séparer la boule en deux : étaler chaque morceau finement entre 2 feuilles de papier cuisson et les déposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes au moins.

Ôter une feuille de cuisson et découper des bandes d'environ 3-4 cm de côté, et les détailler ensuite en triangles. Récupérer les chutes et étaler de nouveau entre les 2 feuilles de cuisson récupérées. Déposer le tout au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180°C.

Poser les feuilles de cuisson sur des plaques et glisser au four 20-25 min : on peut ensuite laisser sécher les crackers dans le four éteint.


Les crackers se conservent facilement une semaine dans une boite en métal.

Source : Crackers à l'emmental et Triango'apéro, La Petite épicerie du fait maison. Solar, 2014







Aucun commentaire:

Publier un commentaire