dimanche 3 janvier 2016

Coque des rois 2016


 Bonne année 2016 !

Pour bien commencer l'année, une recette de coque des Rois fondante et parfumée. La recette originale est de Christophe Felder, c'est une version assez riche en beurre... pour ceux qui auraient peur de trop en rajouter après les Fêtes, vous pouvez également essayer la version 2015 sur Tribugourmande, à la mie très aérée, mais qui doit reposer au frais toute une nuit.



Pour 6 personnes

Préparation : 30 min
Repos : 3h10 (2h20 avec l'option n°2)
Cuisson : 20-25 min

250 g de farine
25 g de sucre
2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
1 cc de sel
1 sachet de levure de boulanger sèche
3 cs de lait tiède
125 g de beurre
le zeste d'un citron, d'une demi-orange
2 cs d'eau-de-vie fruitée ou de rhum
1 cc de fleur d'oranger
2 pincées de vanille en poudre
3-4 cs de sucre en grains


Dans un petit bol, mélanger la levure avec une pincée de sucre et 2 cs de lait tiède : couvrir d'un linge et laisser reposer une dizaine de minutes.

Couper le beurre en dés.
Dans un grand saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le reste de sucre, 1 pincée de vanille : creuser un puit au milieu et y verser les oeufs et la levure diluée. Mélanger à la main ou avec la feuille du robot 5 min.
Remplacer la feuille par le crochet pétrisseur et incorporer le beurre à la pâte en 3 fois. Pétrir 10 à 15 min jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène puis rajouter l'alcool et les zestes d'agrumes et pétrir encore 5 min.
Couvrir d'un linge propre et laisser lever la pâte 1h à température ambiante.
Réserver ensuite la pâte 1h au réfrigérateur couverte de film alimentaire.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la façonner en couronne avec les mains bien farinées, sans oublier d'y cacher une fève !


Option n°1 : Placer la coque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la laisser à nouveau lever 1h à température ambiante. Préchauffer le four à 200°, dorer la couronne de jaune d'oeuf mélangé avec 1cs de lait et une pincée de vanille et saupoudrer de sucre en grains. Enfourner la coque pour 20-25 min.

Option n°2 : (si on manque de temps, comme cela m'arrive trééés souvent !) : placer la coque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la dorer de jaune d'oeuf mélangé avec 1cs de lait et une pincée de vanille et saupoudrer de sucre en grains. Déposer la plaque dans le four préchauffé à 40° pour 10-15 min puis augmenter la température à 200° et laisser cuire 25 min.

Laisser refroidir la coque à température ambiante. La couvrir d'un linge pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire