samedi 2 janvier 2016

Forêt de sapins feuilletés et Boules de farce de Noël


Pour une forêt feuilletée de 15 sapins

1 rouleau de pâte feuilletée
1 tranche de jambon blanc
1 tranche de truite ou saumon fumé
2 cs de fromage frais
quelques tranches d'emmental
graines de pavot et de sésame
1 jaune d'oeuf
1 cs de lait

Dérouler la pâte feuilletée et la ré-étaler légèrement. Détailler 30 sapins à l'emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au frais le temps de préparer les garnitures.
Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait, poivrer.
Découper des petits triangles de saumon, de jambon et d'emmental.
Dorer au jaune d'oeuf la moitié des sapins puis déposer sur la moitié une tranche d'emmental et 1 triangle de jambon et sur l'autre moitié un triangle de saumon et 1/2 cc de fromage frais. Donner un tour de moulin à poivre, insérer une pique sur chaque sapin garni puis déposer par dessus un autre sapin et appuyant sur les bords pour bien les souder. Dorer les sapins au jaune d'oeuf, parsemer de graines de pavot et/ou de sésame et mettre au frais le temps de préchauffer le four à 200°.
Enfourner pour 15-20 min.


Boules de farces de Noël
(pour 25 pièces)

400 g de chair à saucisse
15 tranches fines de poitrine fumée
5 champignons de Paris
2 échalotes
100 g de foie gras mi-cuit
7-8 pruneaux d'Agen
1 tranche de pain de mie
1 blanc d'oeuf
2 cs d'Armagnac
1 cs de noisettes torréfiées
quelques branches de persil


Eplucher les échalotes et nettoyer les champignons. Les hâcher puis les faire revenir dans un peu d'huile d'olive : ajouter la chair à saucisse et laisser cuire 4-5 min. Déglacer avec l'Armagnac, laisser réduire 1 min puis retirer du feu.
Découper 25 petits dés de foie gras et 25 petits morceaux de pruneaux.
Mixer la mie de pain, les noisettes et le persil puis mélanger délicatement à la première préparation, en rajoutant le blanc d'oeuf et éventuellement les restes de foie gras. Ajuster l'assaisonnement puis réserver une trentaine de minutes au frais afin que la farce soit plus facile à travailler.
Prendre un morceau de foie gras et un morceau de pruneau et les entourer de farce : façonner ainsi 25 petites boules puis les entourer de deux lanières de lard fumé.
Déposer les boules dans un plat allant au four avec 1 cs de graisse de canard et les faire dorer 15 à 20 min sous le grill.
Attendre un peu avant de "piquer" les boules sur les brochettes.



Source : D'après la recette de Julie Andrieu : "Boules de farce de Noël", en version minis pour l'apéro (dans la recette originale, il y a des foies de volaille et des marrons : j'ai fait le choix de mettre plus de chair à saucisse et remplacé les marrons par des noisettes ; j'ai également rajouté 1 blanc d'oeuf afin de lier la farce)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire