samedi 27 août 2016

Gaufres de courgettes


On entend souvent que les tartes, galettes ou muffins salés sont une bonne technique pour faire manger des légumes aux plus réticents... mais il ne s'agit pas pour autant de transformer le plat de légumes en bombe calorique et noyer le goût des légumes sous une quantité astronomique de farine, oeufs et fromage...
En bref, j'avais envie d'obtenir des galettes de courgette bien parfumées et relativement "légères" : j'ai donc choisi de limiter la quantité de farine et d'oeufs, de monter les blancs en neige pour la légèreté, de conserver la peau des courgettes pour plus de goût et enfin de faire cuire la préparation au gaufrier pour limiter la matière grasse.
=
PRESQUE raisonnable !


Pour une dizaine de gaufres :
2 petites courgettes *
50 g de farine de blé
40 g de farine de pois chiches
2 oeufs
2 pincées de levure chimique
100 g de lait
1 échalote
1 gousse d'ail
2 brins d'origan
4 brins de persil
1 pincée de piment d'Espelette
gros sel, poivre
1 à 2 cs d'huile d'olive




Laver les courgettes et les râper. Les saupoudrer d'une ou deux pincées de gros sel puis les laisser dégorger une vingtaine de minutes : presser pour supprimer le maximum d'eau.

Dans un saladier, mélanger les farines, les jaunes d'oeufs, la levure, la moitié du lait, les herbes et le piment d'Espelette.


Ajouter les courgettes râpées, l'échalote émincée et la gousse d' ail pressée : ajuster l'assaisonnement à votre goût et rajouter du lait jusqu'à obtenir la consistance désirée (pas trop liquide).


Préchauffer le gaufrier. Huiler les plaques d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Dans un bol, monter le blanc en neige avec une petite pincée de sel et l'ajouter délicatement à la préparation.

Déposer 2 cuillères à soupe de préparation dans chaque empreinte du gaufrier. Fermer délicatement le gaufrier et laisser cuire environ 4 à 5 min.



A déguster tout chaud avec une salade verte, ou en accompagnement de grillades.



Les gaufres ont tendance à ramollir en refroidissant : on peut les déposer dans le four préchauffé à 100°C au fur et à mesure de la cuisson pour conserver du croustillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire