Dernières tomates du jardin, déjà beaucoup de pots de sauce tomate dans le garde-manger... Que faire ?
Et pourquoi pas un petit Tomato Ketchup maison...
Pour quelqu'un qui n'en mange jamais, c'est quand même une drôle d'idée, mais il y a sans doute des amateurs dans l'entourage qui auront un petit cadeau, et surtout, en l'agrémentant à ma façon, j'arriverai peut-être même à l'adopter ?
Pour 1 litre de Ketchup :
2 petits poivrons
3 échalotes ou 1 oignon
100 g de cassonade
2 gousses d'ail
1 cc de 4 épices
1 cc de gingembre moulu
1/2 cc de piment d'Espelette (ou une pincée de Cayenne)
10 cl de vinaigre
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
2 clous de girofle
5 graines de coriandre (ou 1/2 cc de coriandre moulue)
3 pincées de cinq baies
3 pincées de gros sel
10 feuilles de basilic
huile d'olive
Laver les poivrons, les tomates et les herbes aromatiques.
Peler les échalotes et les gousses d'ail, couper les poivrons en gros morceaux : mixer d'abord ensemble les échalotes et les poivrons, verser le tout dans la cocotte avec de l'huile d'olive, puis mixer l'ail et le basilic.
Commencer à faire revenir les échalotes et les poivrons, puis lorsque les échalotes sont transparentes, rajouter le gingembre, les graines de coriandre et le 4 épices, mélanger puis terminer par l'ail et le basilic. Eteindre le feu le temps de préparer les tomates.
Laver les tomates, les couper en morceaux et les passer au moulin à légumes pour récupérer uniquement la pulpe (j'utilise la très pratique passoire à fruits et légumes de mon robot, mais selon son équipement on peut également faire l'inverse, c'est-à-dire faire revenir les tomates avec les légumes et les épices puis passer l'ensemble au tamis pour supprimer les graines).
Rallumer le feu sous la cocotte puis y verser la pulpe de tomate au fur et à mesure.
Saler, ajouter le laurier et le thym et laisser bouillir 30-40 min à petits bouillons.
Ajouter le vinaigre et le sucre et le piment d'Espelette puis laisser de nouveau mijoter 30 min, en remuant régulièrement.
Ôter le thym et le laurier et mixer la préparation au blender (ou au mixeur plongeant).
Reverser la préparation dans la cocotte et laisser encore épaissir une trentaine de minutes, jusqu'à obtenir une consistance suffisamment épaisse.
Ebouillanter les bocaux, les laisser sécher puis les remplir de sauce encore bouillante et les fermer au fur et à mesure.
Laisser les bocaux refroidir et vérifier que les couvercles soient bien hermétiques avant de les stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Sources d'inspiration : * Le Ketchup de La Petite épicerie du fait-maison (Solar, 2013) * Le "Ketchup maison" de Papilles & Pupilles J'ai utilisé les épices de mon choix, diminué largement la proportion de sucre et remplacé le céleri par les derniers petits poivrons du jardin. |
Je suis ravie que la recette t'ait inspirée :) Bon dimanche et à bientôt
RépondreSupprimer