Les Sablés du millionnaire sont des pâtisseries traditionnelles et très gourmandes originaires d'Ecosse, composées d'un biscuit shortbread, d'une couche généreuse de caramel et enfin de chocolat.
Ils sont souvent comparés aux "Twix", et c'est vrai que les saveurs s'en rapprochent, mais ici le caramel, travaillé avec le lait concentré reste assez ferme, alors qu'il doit être plus coulant dans les Twix... bref, voilà encore une recette un peu différente à tester !
Pour le biscuit shortbread :
150 g de farine
1 cc de levure chimique
75 g de beurre doux
50 g de beurre demi-sel
45 g de sucre
1 pincée de sel
Pour le toffee :
125 g de beurre
100 g de sucre
2 cs de miel (ou de sirop d'érable, ou encore mieux de Golden syrup)
40 cl de lait concentré sucré
2 pincées de vanille en poudre
1 pincée de fleur de sel
Pour la couverture :
240 g de chocolat
Préchauffer le four à 175°C.
Tapisser un plat à four rectangulaire ou carré de taille moyenne (20x20 cm) de papier sulfurisé.
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade avec le sucre et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Incorporer la farine, la levure, le sucre et le sel délicatement puis déposer la pâte obtenue uniformément dans le plat.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et mettre à four chaud 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.
Dans une casserole à feu doux, faire fondre le beurre avec le sucre, le miel et le lait concentré, sans cesser de remuer. Porter à ébullition et laisser caraméliser entre 5 et 10 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que le caramel s'attache au fond de la casserole. Retirer du feu lorsque le caramel atteint une jolie couleur dorée et se détache des parois.
Etaler immédiatement et uniformément le caramel sur le biscuit encore tiède.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à feu très doux puis verser sur la couche de caramel. Bien uniformiser la surface à l'aide d'une spatule, et dessiner éventuellement des vagues à l'aide d'une fourchette.
Laissez le tout refroidir plusieurs heures au réfrigérateur voire toute une nuit.
Sortir le biscuit du moule en tirant sur le papier sulfurisé, puis découper en cubes avec un couteau bien aiguisé : personnellement je préfère les petits cubes, car ces sablés sont très riches et ainsi on peut y retourner plusieurs fois !
Ces biscuits traditionnels écossais sont servis au jour de l'an au premier visiteur qui pénètre dans la maison.
Source : * "Délices au caramel et au chocolat noir", dans Le livre d'or du chocolat (Prisma Presse, 2007) |
on se laisserait bien tenter
RépondreSupprimeril faut !... avec modération bien sûr ;-)
RépondreSupprimer