mercredi 16 novembre 2016

Risotto aux seiches et chorizo

Quelques petites seiches abandonnées dans le congélateur, quelques tranches de chorizo rescapées d'une opération raclette, un bon riz carnaroli de mon épicerie préférée, et une trouvaille à tester : les dosettes d'encre de seiche...
Ce risotto nous a tout simplement régalé !!




Pour 2 assiettes :
100 g de riz Arborio ou Carnaroli
25 g de petits pois surgelés
1 petit oignon
400 g de petites seiches surgelées
8g d'encre de seiche *
50 g de chorizo coupés en dés + 2 grandes tranches pour les chips
12 cl de vin blanc sec
huile d'olive
50 à 60 cl de bouillon
1 gousse d'ail
1 cs de crème épaisse
1 cs de parmesan


Rincez les seiches et les mettre à égoutter dans une passoire.

Peler l'oignon et le couper finement. Couper les 50 g de chorizo en petits dés. Faire revenir le tout dans une casserole avec 2 cs d'huile d'olive : lorsque les oignons sont transparents, ajouter le riz et bien mélanger. Remuer jusqu'à ce que le riz devienne translucide puis verser environ la moitié du vin blanc.

Parallèlement, faire chauffer le bouillon et lui rajouter les petits pois.
Laisser le vin s'évaporer à feu doux puis ajouter une ou deux louches de bouillon chaud. Baisser le feu et laisser cuire environ 5 à 6 min, en remuant régulièrement.

Dans une petite poêle, faire revenir les seiches à feu vif dans 2 cs d'huile : les seiches ayant tendance à rendre de l'eau, je les ai égoutté directement sur le riz avant de les remettre à feu vif 2 à 3 min. Presser la gousse d'ail sur les seiches, mélanger rapidement puis arroser du reste de vin blanc et laisser réduire.

Ajouter une ou deux louches de bouillon dans le riz au bout de 6 minutes puis verser les seiches dans le reste : laisser mijoter à feu doux 10 à 15 minutes.
Le riz doit cuire approximativement 18 min : il faut rajouter encore une louche de bouillon prélevé dans les seiches si nécessaire, au bout de 12 à 13 min.

Mettre les assiettes de service dans le four préchauffé à 60°C.

Dans la poêle chaude, poser les grandes tranches de chorizo et les faire griller 1 min environ de chaque côté.

Ôter les seiches du bouillon, augmenter le feu sous le bouillon et y rajouter la crème : laisser réduire puis en rajouter une partie dans le risotto pour le rendre crémeux. Ajouter le parmesan et enfin l'encre de seiche, bien mélanger : ajuster la consistance en ajoutant encore un peu de bouillon à la crème.


Verser le risotto au fond des assiettes, les taper sur un torchon afin d'uniformiser le fond, puis déposer dessus les seiches et les petits pois.

Décorer avec les chips de chorizo et servir sans attendre !


* encre de seiche : achetée en dosettes de 4g sur Cook Shop 













Aucun commentaire:

Publier un commentaire