Quand le stock de framboises s'amenuise dans le congélateur, place à la version hivernale de la tarte sablée au mascarpone !
Une tarte pour 12 personnes
Pour le fond de tarte super sablé-fondant :
150 g de farine
70 g de sucre
120 g de beurre coupé en dés
1 pincée de sel
2 pincées de vanille en poudre
Pour la garniture :
8 pommes
(variété Chantecler ou autre variété acidulée de préférence)
20 g de beurre
150 g de mascarpone
(ou à défaut de crème fraîche entière)
40 g de sucre
1 oeuf
15 g de Maïzena
3 cs de rhum
2 cs de sucre de canne
le jus d'1/2 citron
1 cs de gelée de coings
(ou confiture d'abricot, ou nappage neutre, mais ce sera moins parfumé !)
Dans un saladier, mélanger 50g de sucre avec le beurre rapidement aux doigts. Ajouter ensuite la farine, le sel et la vanille. Sabler du bout des doigts rapidement. Dès que c'est possible, former une boule avec les mains. L'envelopper dans du film étirable transparent, l'aplatir au rouleau puis réfrigérer 30 minutes minimum.
Tasser et étaler aux doigts la pâte dans un cercle ou un moule de 20-22 cm de diamètre en égalisant la surface (on peut se servir de la base d'un verre) puis réfrigérer le temps de préchauffer le four à 170°C et de préparer la garniture.
Dans un saladier, fouetter le mascarpone puis ajouter 25 g de sucre, 1 pincée de poudre de vanille, la maïzena, l'oeuf et bien mélanger. Réserver.
Précuire le fond de tarte 10 min.
Pendant ce temps, peler et couper 4 pommes en dés. Faire sauter les dés de pommes dans une poêle avec le beurre et 15 g de sucre. Flamber dès que les pommes commencent à caraméliser.
Déposer les pommes sur le fond de tarte puis verser la garniture.
Remettre au four une dizaine de minutes, le temps de râper les pommes.
Peler 4 pommes et les râper. Mélanger rapidement avec le jus de citron. Répartir les pommes râpées sur la tarte, saupoudrer de sucre de canne et remettre au four 30-35 min à 180°, les pommes râpées doivent dorer légèrement.
Laisser la tarte refroidir et badigeonner de gelée de coings réchauffée et délayée avec 2 cs d'eau pour la faire briller.
Quelques variantes, pour ne jamais se lasser !
* Alsacienne : rajouter un bâton de cannelle dans les pommes poêlées et quelques fruits secs.
* Bretonne : flamber les pommes au Calvados, remplacer le mascarpone par de la crème fraîche et 25 g de farine par de la farine de sarrasin.
* Antillaise : ajouter 20 g de noix de coco à la pâte, ajouter de la vanille dans les pommes poêlées et mélanger les pommes râpées avec le zeste et le jus d'un citron vert
* Fruitée : poêler 3 pommes en dés au lieu de 4 et ajouter 100 g de fruits rouges (framboises, myrtilles...)
et je suis certaine que vous en trouverez d'autres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire