mercredi 22 mars 2017

Le Macaron à l'orange sanguine, la pilule des retraités heureux ;-)


De tout petits macarons bleus en l'honneur de la retraite de Super Tatie !
Inspirée par le monde médical, j'ai cette fois, non pas "chafouiné" mais "schtroumpfé" de tout petits macarons bleus en forme de pilules magiques...
Garnies d'un curd d'orange sanguine, ces petites pilules étaient tout-à-fait comestibles et inoffensives, heureusement pour ceux qui en auraient un peu abusé...

Je rends également hommage à ce fabuleux apéro médical chafouiné en famille pour la même occasion, de Super Maman à Super soeurette !


Pour une centaine de mini-coques :
120g de blancs d'oeufs liquéfiés (soit 4 blancs d'oeufs environ, dans l'idéal conservés depuis 2 à 3 jours au réfrigérateur)
170g de poudre d'amande
160g de sucre glace
160g de sucre en poudre
30g d'eau
10g d'eau de fleur d'oranger
colorant alimentaire bleu


Afin d'obtenir une poudre bien fine, mixer la poudre d'amande avec 2 cs de sucre glace.

Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace au-dessus d'un grand saladier.
Mettre la moitié des blancs dans un bol avec le colorant, bien mélanger à l'aide d'une fourchette et verser sur le mélange sucre-amandes.

Mettre l'autre moitié des blancs avec une pincée de sel dans le bol du robot ou un saladier pour la meringue. 
Mettre le sucre en poudre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition jusqu'à atteindre 118°. Commencer à fouetter les blancs quand le sirop atteint 105°-110°. 
A 118°, verser doucement le sirop sur les blancs tout en continuant de fouetter. Fouetter encore 4-5 minutes : la meringue à l'italienne est prête lorsqu'elle est bien brillante et forme un bec au bout du fouet.

C'est l'heure du macaronnage ! Verser la meringue sur le mélange sucre-amandes et mélanger doucement à l'aide d'une maryse, en allant chercher dans le fond et en remontant, jusqu'à l'obtention d'un mélange uniforme et brillant.


Préparer les plaques : découper 4 feuilles de papier sulfurisé à la taille de votre (ou vos) plaque(s), en mettre une sur la plaque et disposer les autres bien à plat sur une table ou vous pourrez dresser et laisser croûter vos macarons. 
Pour éviter que la feuille ne bouge pendant le pochage et la cuisson, collez les 4 coins avec un point de pâte (avant chaque fournée si on ne dispose que d'une plaque, ou avant de pocher les macarons).

Mettre environ la moitié de la pâte dans une poche à douille équipée d'une douille ou d'un sac de congélation dont vous couperez un angle. 
Chassez l'air en amenant la pâte au fond avec la paume de la main et commencer à dresser les macarons en quinconce sur la plaque, en les espaçant suffisamment  car ils s'étaleront légèrement. 
Si des pointes se forment taper légèrement la plaque sur le plan de travail. 
Laisser les macarons "croûter" 30 minutes au moins (variable selon la température et la consistance de la pâte) : les macarons sont prêts à cuire lorsque la pâte ne colle pas aux doigts. 



On peut profiter du temps de séchage pour préparer la, ou les garnitures :



Préchauffer le four à 180° et baisser à 150° (à voir selon les fours) en enfournant la première plaque. Laisser cuire 12-15 min en entrouvrant la porte à mi-cuisson afin d'évacuer la vapeur. 
Dès la sortie du four, glisser la feuille sur le plan de travail pour stopper la cuisson et laisser refroidir la plaque avant d'y glisser une deuxième fournée. 
Procéder de la même manière pour chaque fournée et laisser refroidir les macarons avant de les décoller.

On peut très bien garnir les macarons tout de suite, ou les conserver dans une boîte métallique 1 ou 2 jours avant de les garnir.
Les macarons seront toutefois meilleurs s'ils sont garnis la veille ou au moins quelques heures avant de les déguster, car la garniture va lentement imbiber les coques et les macarons vont naturellement devenir moelleux.

Source : 
Les coques : la technique des macarons au sucre cuit du "maître", dans Macarons de Pierre Hermé (Agnès Vienot, 2008)

🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

Retour en images sur l'Apéro Médical, en l'honneur de l'infirmière retraitée !

Cotons tiges en boudins blancs et bretzels  ©SuperMaman avec leurs flacons de moutarde et ketchup maison ©Sev 
Croix rouge de toasts aux rillettes de chorizo ©SuperMaman
Flacons d'analyses de noix variées caramélisées aux épices ©Sev
Toasts croix rouge au chèvre frais & piquillos ©SuperSoeurette
Gélules au rillettes de saumon ©SuperMaman
Champignons farcis sous perfusion au jus truffé ©Sev
et Tapenades verte et noire de SuperCousine, parce que la Tapenade, Tatie, elle adore ça !
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire