dimanche 10 septembre 2017

Pop Cakes au chocolat blanc


Il y a un an et demi déjà, un anniversaire en forme de 10 m'avait motivée pour tester les Cupcakes, et cette fois c'est aussi pour fêter une jolie dizaine que je me suis lancée dans les Pop Cakes !
De la même manière que pour les Cupcakes, j'ai essayé d'alléger un peu la recette en sucre et en graisse et faisant cuire la pâte directement dans le moule, alors que la recette originale préconise de mélanger un gâteau émietté à du cream cheese et de former ensuite les boules... Gourmand certes mais assez calorique 😖 ! 
Ayant fait le choix du chocolat blanc pour la couverture, j'ai également diminué la quantité de sucre dans la pâte à quatre-quart...
Comme ça, on a le droit d'en manger deux, voire trois !


Pour une trentaine de pop cakes :
110 g de farine
90 g de sucre
2 oeufs
110 g de beurre
1 cc de levure chimique
1 pointe de couteau de vanille en poudre
200 g de chocolat blanc
1 cs de beurre de cacao
2 cs de vermicelles en chocolat pour l'effet "tigré"

Billes, lettres et chiffres en chocolat, perles et sucres colorés pour la déco


Préchauffer le four à 190°C.
Mélanger la farine avec la levure, le sucre, les oeufs puis ajouter petit-à-petit le beurre fondu. Terminer par la vanille puis verser cet appareil dans le moule à pop cakes (posé sur une plaque à four) à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère.
Bien fermer le moule et enfourner pour 18 min.
A la sortie du four, ouvrir le moule et patienter 5 min avant de démouler les pop cakes pour éviter de les abîmer.
Pour la deuxième fournée, j'ai ajouté des vermicelles en chocolat à la pâte pour obtenir un effet tigré.
Lorsque les boules ont refroidi, enlever les parties qui ont débordé à l'aide de ciseaux.

Préparer le chocolat :
préparer un bain-marie dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition puis éteindre. Couper le chocolat en morceaux et le verser avec le beurre de cacao dans une casserole plus petite, posée dans le bain-marie. Couvrir et laisser fondre 5 min sans toucher. Bien mélanger puis transvaser le chocolat dans un contenant plus étroit pour faciliter le trempage des pop cakes.
Piquer chaque boule avec une baguette ou une pique trempée dans le chocolat fondu, les poser au fur et à mesure tête en bas dans le moule ouvert, puis réserver au frais 10-15 min le temps que le chocolat prenne.

Préparer des supports (en polystyrène) pour pouvoir piquer les pop cakes au fur et à mesure. Verser les éléments de décoration dans des petits bols.
Tremper les pop cakes dans le chocolat, bien égoutter avant de les retourner et de les décorer. 
J'ai ajouté du colorant rose dans un deuxième temps pour donner un petit effet poudré. 
Piquer les pop cakes sur le support au fur et à mesure et les laisser sécher : on peut les réserver au réfrigérateur une heure pour que le chocolat devienne plus rapidement craquant.


Piquer les pop cakes sur le support ou dans la boite de présentation de votre choix.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire