Première recette sur le blog avec du levain maison ... et sûrement pas la dernière car le levain maison ne fait qu'accroître mon intérêt pour la boulange !
Ces petits pains tout mignons méritaient bien d'être photographiés et dégustés avec les délicieux Carré² Chocolat de Pierre Marcolini offerts par sœurette...
160 g de farine
110 g de farine semi-complète
60 g de levain maison liquide
130 g d'eau
15 g d'huile de colza
35 g de sucre roux
4 g de sel
3 g de levure de boulanger déshydratée
3 cl de lait
1 pincée de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille (ou 1/2 cc de poudre de vanille)
1 pincée de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille (ou 1/2 cc de poudre de vanille)
Dans un petit bol, verser la levure, une pincée de sucre et le lait tiédi : couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans le bol du robot (ou sur le plan de travail si vous pétrissez à la main), mélanger les farines avec le sel et le sucre, faire un puis et ajouter le levain, l'eau, l'huile et la levure ré-hydratée.
Pétrir le tout 5 min à vitesse lente, et 8 minutes de plus à une vitesse plus élevée.
A la main, il faudra d'abord mélanger 5 min jusqu'à ce que toute la farine soit bien incorporée, puis une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
Couvrir le bol d'un linge humide et laisser lever la pâte 1h15 à température ambiante (+20°C ou dans le four préchauffé à 40°C puis éteint).
Fariner le plan de travail.
Dégazer la pâte, former un rouleau puis la diviser en 10 portions égales (de 55 à 60 g).
Dégazer la pâte, former un rouleau puis la diviser en 10 portions égales (de 55 à 60 g).
Former des petites boules avec chaque portions, les déposer sur le plan de travail légèrement fariné et les laisser de nouveau reposer sous un linge une vingtaine de minutes.
- aplatir délicatement le pâton à l'aide de la paume de la main, le replier d'un tiers, le retourner et le replier de la même manière et presser de nouveau en appuyant pour bien souder les bords ;
- roulez le pâton pour lui donner une forme allongée et légèrement ventrue.
Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier cuisson, soudure en-dessous, et laisser de nouveau pousser 1h15.
Préchauffer le four à 200°C, avec une plaque posée au plus bas du four.
Verser 6 cl d'eau sur la plaque juste avant d'enfourner les petits pains 15 min.
Pour renouveler le plaisir des petits déjeuners au pain frais, j'ai congelé les petits pains à peine refroidis ; le matin je les décongèle dans le four préchauffé à 100-120°C puis éteint.
Ces petits pains seront parfaits pour le goûter ou le petit déjeuner, accompagnés d'une barre de bon chocolat, de confiture ou de pâte à tartiner maison !
Génial ce blog ! A la fois beau, appétissant et bien documenté ...
RépondreSupprimerJe vais essayer de faire du levain puis des petits pains à la vanille
Merci collègue ;-) !
SupprimerPour le levain, voici la recette que j'ai utilisé (Eric Kayser, Le Larousse du Pain):
Jour 1 : mélanger 20 g de farine de seigle + 20 g d'eau, ajouter 5 g de miel, recouvrir d'un linge et laisser 24h dans un endroit tiède.
Jour 2 : mélanger 40 g de farine de seigle + 40 g d'eau + 5 g de miel puis incorporer le mélange précédent ; laisser fermenter 24h sous un linge.
Jour 3 : mélanger 80 g de farine de seigle + 80 g d'eau + la préparation précédente, couvrir et laisser fermenter 24h.
Jour 4 : mélanger 100 g de farine de blé + 100 g d'eau + la préparation précédente = le levain est prêt !
Il se conserve dans un bol couvert mais non hermétique et devra être rafraîchi tous les 3 jours avec 50% de son poids en farine + eau. Si on reste longtemps sans l'utiliser, il se conservera plusieurs semaines dans un récipient fermé hermétiquement au réfrigérateur.
La consistance est celle d'une pâte à crêpes épaisse : selon la qualité de farine utilisée, il faudra peut-être ajouter un peu d'eau.
Bonne boulange à toi !