lundi 27 février 2023

Moelleux aux noix et chocolat noir

 Des petits moelleux aux noix bien gourmands, garnis d'une ganache au chocolat noir parfumée au café, concoctés en mode "gourmandise raisonnée", ou non, à vous de choisir votre version !

Pour cette recette j'ai utilisé différents types de sucres, qui permettent de diminuer les quantités sans pour autant négliger la gourmandise :

🍬Le sucre muscovado : c'est un sucre de canne non raffiné, il a une couleur ambrée et une texture humide dûs à sa forte teneur en mélasse. Il apporte un goût de caramel très agréable et une texture plus moelleuse grâce à son taux d'humidité. Pour les cookies, c'est juste une tuerie ! Il a un pouvoir sucrant supérieur aux sucres raffinés : grâce à lui, vous pourrez diminuer de 20 à 25% les quantités par rapport à un sucre en poudre classique. Où en trouver ? Le mien vient de chez David vanille, mais on en trouve également en magasin bio.

🍭Le sucre de fruits Délisucré : ce sirop est obtenu par extraction des sucres naturellement présents dans les fruits. On peut l'utiliser pour tout à l'exception des meringues et pâtes sèches. Il permet de diviser par deux les quantités de sucres indiquées dans les recettes traditionnelles. Où en trouver ? sur le site Higéa !

🥥 Le sucre de coco il est obtenu par la sève de la fleur de coco, c'est un sucre complet qui apporte un goût caramélisé agréable, il a un index glycémique très bas et un pouvoir sucrant légèrement supérieur au sucre blanc, mais il contient autant de calories. Il faut donc, comme tous les autres sucres, l'utiliser avec parcimonie. 

Vous l'aurez compris malheureusement, il n'y a pas de sucre miracle ! Il est intéressant de tester des alternatives mais celles-ci étant en général plus coûteuses que le sucre blanc, il est surtout intéressant d'apprendre à diminuer peu à peu les quantités de sucre des recettes traditionnelles. 

🍫🍫🍫

Pour 15-16 petits moelleux

(moules utilisés : minis saint-Honoré Flexipan Guy Demarle, 5,5 cm de diamètre)

100 g de noix

25 g de sucre muscovado 🍬

+ 15 g de sucre de fruits Délisucré 🍭

+ 15 g de sucre de coco 🥥 ou muscovado 🍬

ou 75 g de sucre en poudre en tout

2 oeufs

50 g de beurre mou

2 cs de rhum ou eau-de-vie

30 g de farine 

🍫🍫🍫

Préchauffez le four à 170°C.

Mixer les noix avec le sucre muscovado (ou 30 g de sucre en poudre).

Dans le bol du robot, mélanger le beurre mou avec le sucre et le sucre de fruits (ou 45 g de sucre) jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. Ajouter1 oeuf, bien mélanger avant d'ajouter le deuxième. Ajouter ensuite la poudre de noix sucrée et la farine, terminer par l'eau-de-vie. 

Répartir la pâte dans les moules de votre choix et enfourner pour 18 à 20 min : vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. 

Laissez refroidir sur une grille.

🍫🍫🍫


Pour la ganache : 

50 g de chocolat noir 70% de cacao

50 g de crème liquide

10 g de beurre demi-sel

1 cc d'extrait de café (facultatif)

🍫🍫🍫

Hacher ou couper le chocolat et le verser dans un bol avec le beurre.

Porter la crème à ébullition et la verser en trois fois sur le chocolat, en remuant vivement.

Bien lisser la ganache et la réserver dans une poche à douille.

Garnir les financiers et les réserver au réfrigérateur 30 min, le temps que la ganache prenne.

Réserver ensuite les petits gâteaux à température ambiante avant de les déguster !

🍫🍫🍫

Source :
*Moelleux aux noix et au praliné du blog On dîne chez Nanou.

1 commentaire: