dimanche 15 janvier 2023

Couronne des Rois pour l'apéro

🤴🤴🤴

Un samedi matin pluvieux, une idée d'apéro de saison, moelleuse et réconfortante !

Pour réaliser cette couronne des Rois salée, j'ai réutilisé la recette de Buns à la patate douce (à retrouver sur le blog Le Jardin d'Essai de La Bonne Graine) en réalisant des boules plus petites, plus relevées et en les garnissant de gros dés de lardons et fromage.

Vous pouvez réaliser la recette avec un reste de purée de patate douce, pomme de terre ou potiron : il faudra juste ajuster la quantité de farine en fonction de l'humidité de la purée. 

Pour la garniture, j'ai fait encore une fois avec ce que j'avais sous la main, mais vous pouvez décliner la recette en intégrant du chorizo à la place des lardons par exemple. On peut également réaliser une couronne non garnie à servir avec du fromage fondu (certains réclameraient un camembert rôti !) ou la tartinade de votre choix !

🤴🤴🤴


🤴🤴🤴

Pour la brioche à la patate douce :

230 g de farine

90 g de purée de patate douce

10 g de levure fraîche de boulanger

4 g de sel

1 œuf

30 g de beurre

4 cl de lait

1 cc de sucre

🤴🤴🤴

Verser la levure dans le bol du robot et mélanger avec le lait tiède, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. 

Couper la patate douce en dés et faire cuire 5 min au micro-ondes dans un bol avec un fond d’eau. Ecraser la chair de la patate douce à la fourchette ou mixer au plongeant. Prélever 90 g et mélanger avec le beurre coupé en dés et une pincée de fleur de sel. Assaisonner éventuellement avec les épices et herbes aromatiques de votre choix : persil, paprika fumé, piment d'Espelette et poivre du moulin. 

Verser la totalité de la farine sur le mélange levure-lait, ajouter la purée de patate douce tiédie et l'oeuf.

Commencer à pétrir 5 min, rabattre la pâte au centre du bol : si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de purée, si elle semble trop collante, ajoutez un peu de farine, mais sans excès !

Continuer à pétrir 8 à 10 min : la pâte doit être souple et homogène.

Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever 30 à 45 min dans un endroit tiède (four préchauffé à 40 °C puis éteint).

🤴🤴🤴

Garniture :

100 g de poitrine fumée

80 g d'emmental coupé en gros dés (ou fromage de votre choix)

3 cs de sésame noir

3 grosses pincées de fleur de sel

🤴🤴🤴

Couper la poitrine fumée en gros lardons et les faire revenir à feu doux. Egoutter les lardons et les réserver au frais jusqu'au façonnage.

Dégazer la pâte puis la diviser en 11 pâtons équivalents, d'environ 40 g chacun.

Etaler chaque pâton puis déposer au centre 2 gros lardons et 2 gros dés de fromage. Rabattre les bords puis bouler délicatement à l'aide de la paume de la main. Déposer les boules au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Dans une assiette creuse, verser le sésame ou les graines de votre choix avec 3 pincées de fleur de sel dans une assiette creuse. 

Reprendre les boules une à une, les aplatir légèrement, les dorer avec un mélange œuf-lait ou simplement un peu de lait et les retourner dans l’assiette pour que les graines se collent uniformément sur le dessus. 

Déposer au fur et à mesure les boules de pâte en couronne sur la plaque puis laisser lever une quinzaine de minutes, le temps de préchauffer le four. 

Préchauffer le four à 210°C, avec la lèche-frite au fond du four. Au moment d’enfourner, versez un verre d’eau dans la lèche-frite pour créer de la vapeur. 

Ajouter un tour de moulin à poivre sur la couronne avant d'enfourner 14-15 min environ : tester la cuisson à l'aide d'un pic à brochette ou de la lame d'un couteau.

Laisser tiédir la couronne sur une grille, servir sans attendre !

🤴🤴🤴


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire