jeudi 2 novembre 2017

Burgers de canard au potimarron


A l'approche d'Halloween et surtout avec une réserve abondante de courges en tout genre, j'avais envie de tester des recettes de pain au potimarron. 
Après un essai de petits pains cuits à la poêle servis à l'apéro du week-end, je suis tombée sur une super idée de façonnage en forme de citrouille sur le blog Elo dans la farine, et parallèlement sur les magnifiques Buns au potiron sur Karine Cuisine... Et voilà comment sont nés les petits Burgers de canard au potimarron 🎃!

Comme souvent avec les recettes de la semaine, je fais avec les ingrédients disponibles dans les placards : c'est comme cela que les champignons utilisés par Karine se retrouvent remplacés par des échalotes, le comté par de l'emmental et la roquette par les dernières feuilles de sucrine survivantes dans le panier à salade... 
Bien sûr les burgers auraient un aspect encore plus gourmand avec le fromage dégoulinant et les feuilles de salade qui dépassent, mais on ne peut pas toujours faire des courses en fonction des recettes, je trouve beaucoup plus amusant d'essayer de les adapter avec ce que j'ai sous la main ! 
Vous découvrirez d'ailleurs bientôt la Tarte aux pommes "recyclage" ...




Pour 3 pains à hamburger :

100 g de farine blanche
65 g de farine semi-complète
60 g de purée de potimarron
3 g de levure sèche de boulanger
3 g de sel
1 oeuf
20 g de beurre
3 cl de lait
1 cc de sucre

Couper une ou deux tranches de potimarron en gros dés, sans les peler, et faire cuire 6 min au micro-ondes dans un bol avec un fond d'eau. Passer le tout au mixeur plongeant, en prélever 60 g et les mélanger avec le beurre coupé en dés.

Verser la levure et le sucre dans un petit bol. Mélanger avec le lait tiède, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans un saladier ou le bol du robot, verser les farines et mélanger avec le sel. Faire un puis au centre et y verser l'oeuf et la purée de potimarron tiède.
Ajouter la levure lorsqu'elle est prête, commencer à pétrir 5 min à vitesse lente, ajouter l'huile et pétrir encore 10 min : la pâte doit être souple et homogène.
Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1h dans un endroit tiède (four préchauffé à 40°C puis éteint).

Dégazer la pâte puis la diviser en 3 pâtons équivalents. Les bouler à l'aide de la paume de la main puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Si vous souhaitez leur donner une forme de citrouille, déposez chaque boule au centre de 3 bouts de ficelle de cuisine de 30 cm environ disposés en croix et nouez l'ensemble au sommet, sans trop serrer.

Couvrir les pâtons d'un linge et laisser lever 20 min.
Dorer les pains au lait à l'aide d'un pinceau puis les enfourner les pains à four froid, thermostat réglé sur 200°C, pour 15 à 20 min.
Laisser les pains refroidir sur une grille, ôter les ficelles et les couper en deux.


Pour la garniture :

1 magret de canard
2 échalotes
3 feuilles de salade
3 cc de purée de potimarron
1 cs de fromage de chèvre frais
1 cs de moutarde à l'ancienne
2-3 cs de crème liquide
6 tranches d'emmental
sel, poivre


A l'aide d'un couteau à lame fine, quadriller le gras du magret puis l'installer dans une poêle à feu très doux pour le faire fondre pendant une dizaine de minutes.

Préparer la sauce : 
mélanger la moutarde, le chèvre, la crème, la purée de potimarron puis assaisonner de sel et de poivre du moulin.

Peler les échalotes et les émincer, tailler des tranches fines d'emmental.
Enlever le surplus de graisse de canard de la poêle puis augmenter le feu sous la poêle : faire cuire le magret 3 min côté gras, le retourner, ajouter les échalotes puis faire cuire encore 3 min. Réserver quelques instants couvert avant de tailler des tranches.


Préchauffer le grill du four.
Ouvrir les pains et tartiner généreusement la partie inférieure de sauce, déposer une feuille de salade, 2 ou 3 tranches de magret, quelques échalotes, les tranches de fromage. 

Poser les pains garnis sur une plaque allant au four puis enfourner 2 min sous le grill pour faire fondre le fromage.

Ajouter éventuellement un peu de sauce, une feuille de salade puis couvrir avec l'autre partie du pain.

Réserver les burgers quelques minutes dans le four éteint avant de les déguster.


Sources :
* Pour les pains à burger au potimarron : Les pumpkin buns de Karine Cuisine, adaptés avec du potimarron et façonnés en citrouille.
* Pour la garniture : Le burger automnal potiron-confit de Karine Cuisine, avec du magret à la place du confit pour un effet moins sec, des échalotes à la place des champignons et une sauce relevée à la moutarde à l'ancienne et au chèvre frais.

1 commentaire:

  1. Très belle recette. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut s'inspirer des recettes des autres pour créer les nôtres, avec les saveurs qu'on aime et les aliments qu'on a à sa disposition. Merci pour ta confiance. Et le façonnage d'Elo, une merveille que tu as bien réussie. A bientôt !

    RépondreSupprimer