Une recette vue dans l'émission "Le meilleur pâtissier" : aussitôt vue, presque aussitôt réalisée... et encore une fois rapidement approuvée à la récré !
Pour ne rien cacher j'avais prévu de rajouter des éclats de noisettes à la garniture... Trop tard ! Concentration oblige avec une brioche un peu délicate à rouler, et noisettes restent dans le bocal ! Il faudra donc une deuxième version ?
Pour une brioche de 30 cm environ :
280 g de farine
50 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger sèche
2 oeufs
60 g d'eau
80 g de beurre
sel
le zeste d'une clémentine
1 cs d'eau de fleur d'oranger
Pour la garniture :
100 g de chocolat pâtissier, 55 g de beurre, 30 g de sucre, 20 g de cacao en poudre non sucré
Pour le sirop :
50 g de sucre, 80 g d'eau, 1 cc d'eau de fleur d'oranger
Dans un bol, mélanger la levure avec 1 cc de sucre et la moitié de l'eau tiédie : laisser reposer 10 à 15 min.
Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, 1 cc de sel, le sucre et le zeste. Rajouter la levure, les oeufs un par un, l'eau et la fleur d'oranger. Mélanger environ 5 min jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter le beurre coupé en dés et pétrir environ 15 minutes, jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
Recouvrir d'un linge et laisser lever la pâte 1h à température ambiante ou 30 min dans le four préchauffé à 30°.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazer puis la déposer 1 à 2 h au réfrigérateur.
Préparer le sirop : faire fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux. Incorporer le sucre et le cacao et bien mélanger.
Verser la pâte refroidie sur un plan de travail légèrement fariné et l'étaler en un rectangle d'environ 40x30 cm. Etaler la pâte à tartiner en conservant une marge d'environ 3 cm.
Humidifier un petit côté du rectangle à l'aide d'un pinceau. Rouler la pâte en partant du bord opposé et coller le rouleau du côté humidifié. Déposer le rouleau obtenu 15 min au congélateur.
Couper le boudin en deux dans la longueur et tresser les deux branches obtenues, en conservant le plus possible le côté coupé vers le haut.
Couper la tresse à la longueur du moule et la déposer à l'intérieur. Façonner les chutes (rien ne se perd !) et les déposer dans un moule plus petit.
Couvrir les moules d'un film huilé et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
(OU, comme Mercotte, laisser lever de nouveau 30 minutes avant d'enfourner pour 30 minutes dans le four préchauffé à 180°.)
Le lendemain, faire pousser la brioche 30 min dans le four à 30° (ou 1h à température ambiante) puis augmenter la température du four à 180° et cuire la brioche 30-40 min.
Porter le sucre et l'eau à ébullition quelques minutes pour obtenir un sirop. Badigeonner la brioche à la sortie du four.
Source : Le Krantz cake 6e épreuve technique du Meilleur pâtissier saison 4, sur le blog de Mercotte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire