jeudi 7 avril 2016

Mini Pains de Gênes


Suite à ma participation au Concours Guy Demarle pour la Fête des grands-mères, j'ai reçu des empreintes à mini Saint-Honoré !



J'ai déjà plein d'idées sucrées et salées autour de ces petits moules individuels, mais je commence par une recette que j'aime tout particulièrement : le pain de Gênes. Ce gâteau à base d'amandes est d'origine italienne : il peut se déguster seul ou servir de base pour un entremet ou gâteau à étages.

On l'appelle aussi le "gâteau voyageur" car il se conserve très bien, et il est même meilleur le lendemain, lorsque tous les arômes des amandes ont eu le temps de se développer.

Il existe de nombreuses recettes différentes, pour ma part j'ai adopté celle de Mercotte. Pour réussir ce délicieux biscuit, l'essentiel est d'utiliser de la bonne pâte d'amande à 50% de fruits (attention en grande surface on trouve surtout de la pâte d'amande à 30%), voire de fabriquer son propre "massepain", mais ça, ce sera pour une autre fois !

Avec cette recette, je participe au concours de recettes Thomson organisé en partenariat avec le blog Nicole Passions (jusqu'au 29 mai) !



Pour une trentaine de biscuits :

170 g de pâte d'amandes à 50%
3 oeufs
50 g de beurre
30 g de farine
1 pointe de couteau de levure chimique
2 gouttes d'amande amère
1 tasse de framboises surgelées (ou autre fruits rouges)

Pour la garniture :
lemon curd
chocolat
éclats d'amande
framboises
confiture
...
Casser la pâte d'amande en 3 ou 4 morceaux dans un bol et la faire ramollir au micro-ondes 20 secondes.

La mettre dans le bol du robot ou un grand saladier : ajouter un oeuf et bien mélanger pendant 2 à 3 min (au robot, on utilisera d'abord la feuille) avant d'ajouter un autre oeuf, mélanger de nouveau 2-3 min avant de rajouter le troisième oeuf. Bien mélanger l'ensemble afin d'avoir une pâte homogène.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter le mélange amande-oeufs 10 à 15 min (au fouet électrique ou au robot en remplaçant la feuille par le fouet), jusqu'à obtenir l'aspect d'une mayonnaise, et une consistance mousseuse.

Incorporer 2 cs de ce mélange au beurre fondu puis mélanger l'ensemble délicatement à l'aide d'une maryse.
Ajouter enfin la farine et la levure tamisée, mélanger délicatement jusqu'à obtenir une belle pâte homogène.


Verser l'appareil dans les moules à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille : 
A cette étape on peut rajouter éventuellement quelques brisures de framboises surgelées ou autres fruits rouges (je ne l'ai fait que sur la deuxième fournée).

Enfourner pour 15 à 16 minutes, en surveillant la fin de cuisson.

Laisser les gâteaux refroidir avant de les garnir de lemon curd, de chocolat blanc, de fruits...


Conserver les gâteaux au frais s'ils sont garnis de crème ou dans une boîte hermétique : ils sont encore meilleurs le lendemain !

Sources :
Le pain de Gênes de Mercotte
* Le lemon curd : recette à venir...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire