dimanche 18 décembre 2016

Petits pains croustillants aux graines de lin


Une variante de la recette de pain sans pétrissage, agrémentée d'une pâte à pain tigré à base de farine de riz et graines de lin, qui amène un croustillant irrésistible...
J'imagine bien ces petits pains avec des fruits de mer et du beurre demi-sel ou encore avec du foie gras et un petit chutney de figues !



Pour 8 pains individuels :


250 g de farine blanche
200 g de farine semi-complète
50 g de farine de seigle
2 cc de sel
1 cc de sucre en poudre
30 cl d'eau
7 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger

Pour le croustillant : 

75 g de farine de riz
65 ml d'eau
2 g de levure de boulanger sèche
2 g de sucre
4 g d'huile
2 g de sel
2 cs de graines de lin



Dans un bol, mélanger la levure et le sucre puis ajouter environ la moitié du lait tiédi. Couvrir d'un linge et laisser reposer 10 à 15 minutes.

Dans un grand saladier ou le bol du robot, mélanger les farines et  le sel. Ajouter l'eau tiède puis la levure.
Remuer la préparation avec une cuillère en bois ou au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, qui reste très collante. Décoller la pâte des bords du bol pour former une boule et saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine. 
Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30 à température ambiante.


Quinze minutes avant la fin de la levée, mélangez dans un bol les différents ingrédients de la pâte croustillante : la pâte obtenue doit être liquide mais sans trop, de manière à pouvoir être étalée au pinceau. Laisser reposer cette pâte le temps de façonner les pains.

Verser la pâte sur un plan de travail bien fariné : étaler la pâte en forme de rectangle à l'aide de la paume de la main. Couper en 8 ou plus selon la taille des pains souhaitée et façonner rapidement les pains en boule.

Déposer les pains sur une plaque à pâtisserie et les badigeonner de pâte semi-liquide sur toute la surface, le plus régulièrement possible, à l'aide d'un pinceau ou du dos d'une cuillère.

Remplir un bol d'eau tiède et le déposer sur la sole du four. Enfourner le pain et régler le thermostat entre 220 et 230°, pour environ 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir les petits pains sur une grille avant de les déguster. 

En général nous en mangeons quelques uns le soir même et je congèle tous les autres. Je les sors au besoin, et après un passage à four doux ils retrouvent tout leur croustillant.


Source :
Pâte à pain tigré : le blog Nuage de Farine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire