mercredi 8 mars 2017

Filets de rougets & tagliatelles de carottes violettes



Pour trouver les graines 
de carottes Purple et autres
 variétés surprenantes,
rendez-vous sur La Bonne Graine !
Les dernières récoltes dans le jardin avant le renouvellement du potager réservent toujours quelques surprises, comme ces quelques superbes carottes violettes parfaitement conservées !
Une fois découpées, la couleur des carottes "Purple" rappelle vraiment celles des betteraves, et leur pouvoir colorant l'est tout autant : pour obtenir des tagliatelles bicolores, il est indispensable de faire cuire les carottes oranges et violettes dans deux poêles différentes, sinon le violet l'emportera !



Pour 2 personnes :
10 filets de rougets
8 carottes Purple Sun
10 cl d'eau
2 cs d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail
sel, poivre cinq baies
1 ou 2 pincées de sel fou
1 cc de tapenade
2 quartiers de citron vert

Eplucher les carottes et les laver. Les couper en fines lamelles dans la longueur à l'aide d'une mandoline ou d'un économe.

Dans une poêle ou un wok, faire chauffer l'huile et y ajouter les carottes avec 1 cs d'eau. Les faire revenir environ 2 min en remuant régulièrement. Baisser le feu et ajouter l'eau restante, la gousse d'ail écrasée, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire environ 15 min. Retirer le couvercle et laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Faire chauffer une autre poêle pour les filets de rougets : les faire cuire à feu vif environ 1 min de chaque côté.

Dresser les tagliatelles sur les assiettes chaudes à l'aide d'un cercle, déposer les filets de rougets puis assaisonner chaque assiette de 2 tours de moulin à poivre et d'une pincée de sel fou.
En guise de condiment, déposer 1/2 cc de tapenade ou d'olives concassées sur chaque assiette.

Les carottes Purple Sun du site "La Bonne Graine", avec beaucoup d'autres variétés surprenantes !

Retrouvez cette recette sur le blog Le Jardin d'Essai de la Bonne Graine, ainsi que de nombreuses infos et astuces pour le potager et le jardin.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire