dimanche 12 mars 2017

Tarte amandine poire-chocolat


Une bonne tarte d'hiver, toute simple et relativement rapide à concocter, à moins que l'on ne décide de faire pocher des poires fraîches, dans ce cas ce sera un peu plus long mais encore meilleur !
J'ai opté ici pour une version chocolatée, en parfumant la pâte au cacao et en rajoutant du chocolat à la crème d'amandes, mais en version nature c'est tout aussi savoureux !



Pour la pâte sucrée au cacao :
155 g de farine
90 g de beurre doux froid
20g de poudre d'amande
1 petit oeuf
25 g de sucre glace
1 cs de cacao en poudre non sucré
1 ou 2 gouttes d'essence d'amande amère
1 pincée de fève tonka râpée

Dans un bol, verser la farine, le sucre glace, la poudre d'amande, la fève tonka et le beurre froid coupé en dés. Mélanger jusqu'à incorporation du beurre. 

Battre l'oeuf légèrement et le rajouter dans le bol avec une goutte d'amande amère. Arrêter de mélanger dès que l'oeuf est incorporé.  
On peut laisser reposer la pâte 30 minutes ou l'étaler de suite et foncer un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 170°. Poser un papier sulfurisé garni de pois sur la tarte et faire précuire 10 min. Oter le papier et les billes de cuisson et remettre au four  5 min.

Pour la crème d'amande :
75 g de sucre glace
100g de beurre mou
110g de poudre d'amande
10 g de maïzena
1 cs d'eau-de-vie de poire
1 goutte d'amande amère
40 g de chocolat noir pâtissier
1 grande boite de poires au sirop (ou 4-5 poires fraîches)

Mettre dans un bol la poudre d'amandes, le sucre glace, la maïzena et le beurre mou. Ajouter l'eau-de-vie et l'oeuf entier et bien mélanger. si la crème est trop ferme, rajouter un peu de sirop des poires afin de pouvoir l'étaler plus facilement.

Faire fondre le chocolat et mélanger à environ la moitié de la crème. Verser la crème d'amande nature sur le fond de pâte puis la crème au chocolat en dessinant des cercles ou des zig zags.
Poser les demi-poires (ou découpées à votre goût) sur la crème et enfourner pour environ 35-40 minutes à 180°.

Laisser tiédir puis pour plus de brillant, badigeonner au pinceau de confiture d'abricot chauffée avec un peu d'eau ou de sirop des poires.
Décorer d'amandes effilées torréfiées ou de pralin en grains.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire